[./carnet_de_routepag.html]
CUEVA DE LAS MANOS (par Chloé)
Qui a trouvé les pattes de nandous (d‘autruche)?
Il y a 500 ans, en l’an 1519, Magellan est parti d’Espagne avec 5 bateaux et 265 hommes. Son but était de rejoindre l’Asie par l’Ouest, pour y acheter des épices (car la route de l’Est était contrôlée par les portugais). C’est lui qui a trouvé un passage entre les îles de la Terre de feu et le continent. Aujourd’hui ce détroit s’appelle le Détroit de Magellan. Son expédition a duré 3 ans. Il n’y a que 18 hommes qui sont revenus, tous les autres sont morts pendant le voyage, et Magellan aussi est mort pendant ce voyage. C’était le premier tour du monde !
On est heureux de revenir en France pour revoir toute notre famille, nos cousins et tous nos copains. En plus, on va enfin avoir des maîtresses gentilles qui vont nous donner que des bonnes notes. La seule chose qui nous embête, c’est de savoir qu’il va falloir recommencer à se brosser les dents.
On visite la réplique de leur bateau, avec tous les outils d’autrefois. Ce qui est marrant, c’est de voir comment les marins vivaient : ils dormaient tous ensemble avec une vache, pas moyen de prendre de douche, ni de bain (sauf dans l’eau salée). On imagine les odeurs à bord...
LE MILODON (par Hugo) C’est un énorme animal qu’on a trouvé mort dans une grotte il y a 100 ans. Son corps était en tellement bon état que tout le monde a cru qu’il était mort peu de temps avant. Il y a même eu des chasseurs qui ont essayé d’en trouver des vivants mais ils n’en ont pas trouvé. En fait, le Milodon était mort il y a très très longtemps , il y a au moins 8000 ans. Mais son corps était très bien conservé car l’air est froid et pur ici. Vous trouvez pas qu’il a une tête d’âne ?!
Après avoir traversé l’atlantique, ils ont accosté en Terre de feu au mois de mars. (Le mois de mars, ici, c’est le début de l’hiver car les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord) Ils ont donc été forcés de rester plusieurs mois et ont fait connaissance avec les indiens qui habitaient près de la côte. Ces indiens étaient beaucoup plus grands que les espagnols, et ils portaient des peaux de guanaco pour avoir chaud. Quand les espagnols les ont vus pour la première fois, ils ont trouvé qu’ils avaient des pieds énormes, alors ils les ont appelés : patagones (pata veut dire patte en espagnol) Et c’est comme ça que maintenant toute cette région s’appelle : la Patagonie.
La prison d’Ushuaïa (par Chloé) Les premiers hommes qui sont allés tout en bas de la Terre de feu étaient des prisonniers. On les envoyait là-bas parce que c’était impossible de se sauver. C’est eux qui ont construit leur prison. Les conditions de vie à Ushuaïa étaient très difficiles. J’ai du mal à imaginer comment ces gens ont pu vivre dans des conditions pareilles.
Les animaux de la Terre de feu (par Gaspard) La Terre de feu est un endroit très sauvage et il y a peu d’habitants. On a revu beaucoup de chevaux et de guanacos.
Ces oiseaux, on en voit partout et ils sont toujours par deux. Comme on ne connaît pas leur nom, on les appelle “les longs becs”
Il y a aussi beaucoup d’oiseaux et de rapaces qui se nourissent de cadavres.
Le bateau de Magellan (par Gaspard)
Le journal des enfants
Sur la terre de feu, il y a aussi des castors. C’est très difficile de les voir parce qu’ils sortent plutôt la nuit.
Ils construisent des barrages pour briser le courant et construire leurs “cabanes” dans une eau calme. En faisant leurs barrages, les castors détruisent tous les alentours. Ils coupent énormément d’arbres et en bas de leurs barrages, comme il y a très peu d’eau qui passe le terrain devient marécageux et se transforme en tourbe.
Dans les glaciers, quand la glace n’est pas encore compactée, des bulles d’air se forment, dans lesquelles s’infiltrent des rayons de lumière blanche. C’est pour ça que la glace nous paraît blanche. Lorsque la glace est compressée à cause de son poids, seule la lumière bleue peut s’infiltrer. C’est pour ça que les icebergs paraissent bleus.
Les rodéos (par Hugo)
Vous avez vu les éperons ?! Moi j’aimerais bien en avoir aussi pour faire avancer papa quand il me porte sur ses épaules.
Le capitaine était toujours armé, au cas où son équipage se retournerait contre lui. Vous pouvez voir sur la photo une arbalète, un couteau et un pistolet. D’ailleurs, quand ils ont accosté en Argentine, il y a eu une rébellion. 3 bateaux ont essayé de repartir en Espagne. Magellan a réussi à rattraper deux d’entre eux et a coulé le troisième.
A B I E N T O T !!!!
Salut c’est Hugo ! On a vu un rodéo. Sur la première photo, vous voyez deux gauchos sur leur cheval et un veau sans gaucho dessus.
On a visité la cueva de las manos (la grotte des mains) Ce sont des peintures rupestres qui datent d’environ 9000 ans avant JC. La plupart représentent des mains mais on voit aussi des scènes de chasse de guanacos. Pour peindre les mains, ils le faisaient en pochoir : ils posaient une main sur la roche et pulvérisaient de la peinture par le trou d’un os d’autruche. Pour les couleurs, ils utilisaient les pigments des roches, et 9000 ans après, tout est toujours aussi visible. La couleur la plus utilisée était le rouge car ils pouvaient trouver facilement de la roche rouge dans les environs.
En 1920, la prison comptait 380 cellules mais il y avait plus de 600 prisonniers. C’est grâce à ces prisonniers que la ville est née. Ils ont construit la ville et ont même participé à la construction du train le plus austral du monde.
Le but de ce rodéo, c’est de coller le veau pour qu’il prenne le chemin qui doit être pris. Ils vont super vite comme une flèche et il sont aussi super forts.
Pourquoi les icebergs sont bleus et les galciers blancs ? (par Chloé)
[Web Creator] [LMSOFT]