De Melbourne à Port Augusta, en passant par Sydney (du 6 avril au 11 mai 2010)
Ici la bibliothèque avec sa fameuse salle de lecture au dôme octogonal. L’ambiance y est très studieuse ... et pourtant à l’étage inférieur on trouve des écrans vidéo géants et même des consoles Wii pour s’éclater physiquement après l’effort intellectuel. Quelle superbe idée d’avoir su mêler travail et plaisir ! C’est étonnant, c’est australien !
Après deux mois dans un camping-car de location, on retrouve notre Kifons’ et “C’est comme si on rentrait à la maison” s’exclament les enfants.
On est heureux de retrouver une grande ville après la période “sauvage” de la Nouvelle Zélande. Avenues arborées, architecture victorienne ou carrément futuriste, population multiculturelle, cette ville nous plait par son côté dynamique, jeune, sans être “over-stressant”, le rythme reste australien, c’est à dire COOL.
C’est à Melbourne que Gaspard et Chloé fêtent leurs 12 ans.
Pour l’occasion, on va tous voir la comédie musicale en vogue en Australie : “Mamma Mia” dont toutes les chansons proviennent du groupe Abba. Depuis, on écoute Abba, on chante Abba, on danse Abba. (Give me, give me a man after midnight .....)
On pensait aller à Sydney en Jet privé grâce à notre méga-giga-extra-grosse pépite, finalement on voyage avec une compagnie low-cost ... Et après quelques jours de visite, on réalise qu’on a enfin trouvé notre pépite : Sydney !
Sydney la belle, Sydney la merveilleuse,
Nichée au creux d’une baie, Sydney offre une qualité de vie hors du commun. Imaginez pouvoir surfer avant d’aller travailler... Imaginez prendre un ferry pour rejoindre la city ... Imaginez un ciel aussi bleu que la mer .... Nous, on arrête d’imaginer, sinon on va y rester.
Il est temps de quitter Melbourne, pour la ville de Ballarat où nous avons un rendez-vous de première importance. Lundi, 9H, Gaspard, Chloé et Hugo, sont attendus à .... l’école pendant deux semaines!
Ce matin, on sent la chance flotter autour de nous ....on descend dans le lit des rivières asséchées, le détecteur s’affole, on pioche, ... rien. Alors on recommence, on descend dans le lit des rivières asséchées, le détecteur s’affole, on pioche .... rien. Alors on recommence, on descend dans le lit des rivières asséchées, le détecteur s’affole, on pioche .... rien.
des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous, ....
Nous retrouvons Birgitta et Paul, rencontrés sur une plage près d’Esperance (la ville aux 45°C). Venus pour une après-midi, le courant passe tellement bien que nous restons 3 jours ensemble. En plus, ça tombe bien, Paul est joaillier et comme nous avons décidé de chercher (et de TROUVER) de l’or dans les environs de Melbourne, on discute déjà du nombre de carats et de la monture de notre futur bijoux en or massif ! (il n’est pas interdit de rêver...) Merci, Paul et Birgitta, pour votre accueil. Vous êtes les bienvenus chez nous lors d’un de vos retours en Belgique.
Voici ce qu’a écrit Hugo après son premier jour : “C’est ce jour, où papa et maman nous ont obligé (nous les enfants) à aller à l’école anglaise. Et pour finire c’était bien et c’est toujours bien et maintenant c’est trop cool ! Car je me suis fait plein de copains ! Et en plus il y a deux récré le matin, et il n’y a pas de quentine, mais dans la récré du midi toute l’école prend un déjeuner dans l’école. Et puis l’école commence à 9H et termine à 15h30.”
Pour la première fois, nous menons une vie de sédentaires, les enfants partent le matin avec leur cartable et leur “lunch box” et reviennent l’après-midi avec quelques copains pour un goûter-piscine. Extrêmement bien accueillis par les professeurs comme par les élèves, ils ont adoré cette expérience au point de vouloir prolonger.
Ballarat est au coeur de la région des Goldfields (champs d’or). En 1851, la découverte des premiers filons attira des milliers de prospecteurs. Aujourd’hui, beaucoup d’édifices victoriens témoignent encore de la prospérité ancienne de la ville.
Nous passons une superbe journée à Sovereign Hill qui reconstitue une cité aurifère des années 1860. Un vrai musée vivant où on assiste au moulage d’un lingot d’or et où nous cherchons nos premières paillettes dans le ruisseau.
Atteints par la fièvre des chercheurs d’or, nous passons le week-end dans la forêt environnante avec un détecteur de métal. Nous n’avons qu’un seul objectif : trouver LA grosse “nugget” (pépite), comparable à celle qui fit la renommée de Ballarat (à peine 68 kgs).
Dépités (on y croyait dur comme fer), fatigués (à force de piocher), et énervés (”arrêter de mettre vos chaussures sous le détecteur, il bip pour rien !!”), on repart bredouilles. Mais pour tout vous dire, il nous arrive encore de regarder attentivement où on met les pieds car les plus belles pépites n’ont pas été trouvées à 6 mètres de profondeur mais au raz du sol ; Alors, qui sait ?
Inutile de présenter l’opéra qui est sans conteste le monument le plus célèbre d’Australie. Sa vue est saisissante quelque soit l’endroit d’où on le regarde. Sur la terre ferme ou en ferry, on ne s’en lasse pas.
Visite des bâtiments anciens de la ville, promenade dans le jardin chinois, découverte de la baie en ferry, musées et aquarium, remplissent nos journées.
Ici, après avoir décoré notre boomerang, on apprend les techniques du parfait lancer. Vu que Gaspard n’attrape rien avec sa canne à pêche, il faut bien qu’on réussisse à assommer les kangourous comme le faisaient les aborigènes.
A Bright, on se régale des couleurs automnales que prennent les arbres, et les enfants s’adonnent au ratissage chez un particulier.
Sur notre route, les villages comme Beechworth ou Yackandandah, qui sont d’anciennes cités aurifères, sont de véritables héritages vivants de la ruée vers l’or.
Etonnamment, les habitants de Sydney sont encore plus fiers du “Harbour Bridge”, construit en 1932, qui a permis de relier la rive sud à la rive nord.
Hugo titille un requin et voit pour la première fois un dugong.
[./australie_9pag.html]
[./indexpag.html]
Pendant plusieurs jours, nous longeons le fleuve Murray, principal fleuve d’Australie (2700 kms) qui marque la limite entre la Nouvelle Galle du Sud et le Victoria. A Echuca, nous montons à bord d’un bateau à aubes qui desservaient les élevages de moutons isolés bien avant que les routes et les voies ferrées ne traversent le territoire.
On passe une semaine à Melbourne, la deuxième ville d’Australie avec 4 millions d’habitants. Saint Kilda, le quartier bohème en bord de mer devient notre base. Garés dans une petite rue tranquille, nous partons tous les matins explorer le centre ville.
Dans quelques jours, nous serons à Port Augusta d’où nous partirons plein nord vers le centre du pays. Dans le centre, finies les plages, finis les lacs, alors on profite une dernière fois de ces plans d’eau. Gaspard, d’une patience à toute épreuve, tente une fois de plus de pêcher notre diner .... heureusement nous avons les chamalows grillés pour nous consoler.
Tout au long de la traversée de cet état du Victoria, nous avons repris notre rythme tranquilou. Seuls deux impératifs demeurent : le CNED pour les enfants le matin et les chamalows grillés en fin de journée.
De retour sur Melbourne, il est temps pour nous de rejoindre le centre de l’Australie. L’automne arrive sur la côte sud avec ses températures plus fraîches et la saison humide se termine dans les régions nord. Doucement, tranquillement, nous prenons le chemin des écoliers, pour rejoindre Port Augusta, profitant de tous les points d’intérêt le long de notre route
Sydney ---->
<--------- Melbourne
<----------- Bright
Port Augusta ----------- >
Ballarat ---------->
[Web Creator] [LMSOFT]