LE CANADA VU PAR LES ENFANTS
J’ai des choses à vous dire que les parents ne vous diront pas... (par Chloé) Les parents parlent super bien l’Anglais ! Je vous donne des exemples : Quand maman commande un Hamburger sans frites parce que “les enfants vous mangez trop de mauvaises choses” on se retrouve avec une assiette pleine de frites ET un hamburger. Merci maman ! Lorsque papa nous lit le menu et nous propose un sandwich au jambon, on se retrouve avec un sandwich à la confiture. Les deux mots se ressemblent ? Mon oeil ! Papa n’a pas tout compris ! Heureusement qu’on est là ! Nous, l’anglais, ça commence à rentrer. On pourra bientôt passer nos commandes tout seul et on aura enfin ce qu’on veut.
Par Chloé Le canada c’est super grand. En taille c’est 20 fois plus grand que la France et il y a environ 37 millions de canadiens. Là ou il n’y a pas de maison il y a de la forêt, des arbres et encore des arbres. C’est très nature. Toutes les maisons sont faites en bois. Il y a plein de lacs et de parcs naturels. On a déjà vu plein d’animaux : Nous sommes allés sur un zodiac pour allez voir une baleine. On n’a pas vu UNE baleine mais PLEIN de baleines. C’était incroyable ! Nous avons même vue une baleine Mickey sauter devant nous ! C’était super, même le capitaine du zodiac était impressionné. Je vous mets des photos pour vous montrer.
Au parc du Cap Breton, on a vu un animal plutot original. Evidemment, c’est un Orignal (c’est son nom). Nous avons vu la femelle et ses deux petits.
A Lunenburg, on a vu des biches et à l’Ile du Prince Edouard des lapins qui venaient tout près de nous, pas effrayés du tout. A Fundy, un raton-laveur voleur est venu nous rendre visite tout près de notre camping-car.
Vous voulez surement savoir ce qu’on fait durant la journée ! Et bien la journée, nous la passons à peu près entièrement dehors, sauf quand il pleut, mais ce n’est arrivé qu’une fois, ou quand on fait des grandes routes. Ah oui, il faudra que je vous raconte la fois où papa a donné le volant à maman ! Le Canada est plein de parcs naturels où nous faisons de superbes balades : Balades dans les forêts, balades au bord des lacs, balades près des chutes d’eau ou au bord de la mer où on ramasse plein d’étoiles de mer avec Gaspard et Hugo.
Le soir quand on peut, on s’arrête dans des campings. S’il ne pleut pas et qu’il ne fait pas trop froid, on mange dehors avec un feu de camp. Nous avons déjà mangé des homards, des saucisses et des chamallows grillés. Trop bon !
Quand on est dans des villes, on visite des musées.
Nous avons visité un village acadien. (par Gaspard) Les Acadiens sont les premiers arrivants au Canada. Ils étaient Français mais les Anglais ont gagné la guerre dans la région. Donc les Acadiens ont été renvoyés en France mais certains se sont sauvés et se sont éparpillés dans des villages commandés par les Anglais. C’est un de ces villages que nous avons visité. Les gens étaient habillés et nous montraient leurs métiers comme dans l’ancien temps. On a assisté à une bagarre entre deux fermiers Acadiens avec leur accent trop rigolo et le juge de paix qui ne parlait que anglais (la photo est en dessous à gauche). Les personnages du village nous montraient très bien leurs métiers. On a vu le forgeron, le moulin qui tournait, une acadienne qui filait la laine. Nous avons même fait une balade dans une charette tirée par des chevaux. Tout ça pourrait vous paraître très rigolo mais réellement leur vie était très dure. Ils devaient aussi travailler dans les champs pour avoir assez de nourriture.
Visite d’un parc d’éoliennes. (Par Chloé) On a vu l’éolienne la plus grande du monde, c’est celle qui est sur la photo à droite, elle mesure 110 mètres de haut. Dans ce parc, il y a aussi 133 éoliennes normales de 55 mètres de haut. Un guide nous a expliqué comment les éoliennes fonctionnent. Le haut de l’éolienne peut tourner pour être dans le sens du vent, c’est un ordinateur qui lui dit tout. L’ordinateur arrête aussi l’éolienne s’il y a trop de vent
Le barrage hydroélectrique de Manic 2 (par Gaspard) Les barrages hydroélectriques servent à produire de l’éléctricité (comme les éoliennes) Il y a 53 barrages hydroélectriques au Quebec parce qu’il y a beaucoup de rivières importantes. Sur la même rivière que Manic 2 il y a aussi 3 autres barrages. 97 % de l’électricité du Quebec vient des barrages hydroélectriques et ils revendent même de l’électricité aux USA tellement ils en produisent. Grâce à cela, leur électricité coûte 2 à 3 fois moins cher qu’en France. Pour produire de l’électricité, il faut d’abord construire un barrage pour créer un réservoir. Le barrage est construit très haut pour avoir une chute d’eau. Ici, le barrage de Manic 2 fait 692 mêtres de long et 94 mêtres de haut (mais ce n’est pas le plus grand ). Le barrage construit en béton est énorme pour résister à la force de l’eau. En haut du barrage il y a 8 tuyaux qui ramènent l’eau jusqu’en bas. L’eau qui tombe dans ces tuyaux fait tourner un gros moteur (des turbines) qui produit de l’électricité. Ensuite l’eau est rejetée dans la rivière. Pendant la visite, on est rentré dans le barrage, on a vu une des 8 turbines, mais on n’a pas pu prendre de photo parce que c’était interdit.
Le drapeau du Canada (Par Hugo) Le drapeau du Canada, il est rouge et blanc avec une feuille d’érable au milieu. L’érable c’est un arbre et il y en a plein plein plein au Canada. On a même acheté du sirop d’érable qu’on met sur des crêpes ..... gloups , c’est trop bon !!! Au début, à chaque fois que je voyais un drapeau du Canada, je le comptais, mais j’arrête parce qu’il y en a partout. Ils en mettent sur les maisons, sur les toits, sur les voitures ..... j’en suis au moins jusqu’à 1000.
Nous sommes arrivés chez les “cousins du Canada”. (par Gaspard) C’était génial ! Ils vivent tous les uns à côté des autres donc on peut aller les voir en vélo. On s’est super bien amusé avec Math. Le premier soir on l’a invité à dormir dans Kifons’ mais comme on n’a pas beaucoup dormi, la deuxième nuit on a monté une tente dans leur salle de jeux. Leur maison est en face du fleuve St Laurent donc on a fait du canoë. Le papa de Math nous a fait visiter sa ferme. On a vu tous les gros tracteurs. On a pu monter dedans. Ils sont énormes. C’était une vraie visite guidée ! C’est une ferme biologique donc ils n’utilisent pas de produit pour traiter les mauvaises herbes. C’est beaucoup plus dur. Valérie, la maman de Math nous faisait toujours goûter ses plats délicieux. ça change des plats de maman (je rigole !). On a même goûté ses queues de castor. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des vrais castors .!
Les chutes du Niagara (par Chloé) On cherchait un endroit pour dormir vers 9 heure du soir quand tout à coup nous sommes passés devant les chutes du Niagara. Magnifique ! Incroyable ! C’est énorme ! Il pleut même sur la route tellement il y a d’éclaboussures. On est vite allé se garer et nous sommes directement allés les voir. La nuit, c’est super beau parce qu’elles sont éclairées par des lumières. On n’osait pas regarder nos montres de peur que les parents nous disent d’aller nous coucher. Gaspard avait peur que sa montre sonne et ça n’a pas manqué... mais les parents n’ont rien entendu.
Visite du musée des dinosaures (par Gaspard) Nous avons été dans un musée de Dinosaures. Nous avons vu les dinosaures carnivores comme les Albertosaurus, les Allosaurus et les T-rex, et les dinosaures herbivores à corne comme les Centrosaurus, les Triceratops et les protoceratops. Nous avons aussi découvert nous-même trois redoutables dinosaures : - un papatosaure pétosaure, spécimen qui se lève à l’aube et réveille tous les autres dinosaures, - un Chloétosaure avec double dentition qui l’aide à croquer sa nourriture, - et un Gaspartosaure, omnivore, très beau et très gentil (bien sûr c’est moi qui écrit !! ).
Ca y est, les révisions ont commencé ! (par Chloé) Nous sommes pressés d’avoir notre vrai travail, qui lui, ne servira pas à rien. Je ne sais pas où maman a trouvé le temps pour nous préparer tout ça mais apparemment, elle a recopié tous nos cahiers. Nous en avons pour des mois ! Papa, lui, s’est mis à l’espagnol. Maman corrige tout le monde. Papa n’a pas intérêt à se tromper sinon... Comme on n’est pas malade en voiture, on fait le plus possible l’école en roulant. Gaspard a déjà essayé de faire semblant d’avoir le mal de la route mais ça ne marche pas...dommage...
De l’eau, toujours de l’eau (par Hugo) On fait la grande route à travers le Canada. On est allé à une petite chute et Papa, Gaspard et Chloé, ils sont allés en dessous de la chute. Ici, on se baigne souvent. Dès qu’on arrête Kifons’, je demande à fond mon gilet de sauvetage et je cours me baigner. C’est super, on s’est même baigné dans une rivière avec beaucoup beaucoup de courant. On s’est laissé “aller faire” par le courant. On a été aussi dans une piscine avec un toboggan. Au début, j’avais peur mais à la fin, je prenais le toboggan tout seul la tête en avant et je gigotais comme un asticot.
[./enfant_2pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]