Mesa Verde National park Ce parc abrite de nombreux villages indiens préservés sous d’énormes auvents rocheux. Ces anciens villages indiens, classés au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, furent construits par les Anasazis qui y vivaient entre l’an 500 et l’an 1200. Encore aujourd’hui, on sait très peu de choses sur ce peuple, les historiens et les scientifiques ne s’accordent pas sur les récentes découvertes. Il n’y a pas de trace “orale” de leur histoire car ces indiens Anasazis, qui ont fuient leur villages vers les années 1300 pour des raisons inconnues, se sont “répartis” dans d’autres tribus indiennes, ce qui fait que leurs coutumes et leurs récits ont peu à peu disparus.
Vous ne le savez peut-être pas mais Virginie est “légèrement” claustrophobe et elle a “légèrement” le vertige ... L’échelle de 10 mètres, ce n’est rien du tout ... c’est juste qu’elle se trouve au bord du canyon qui lui est de ... 200 mètres !! La petite porte ... n’est pas une porte ! C’est l’entrée d’un tunel très étroit et long de 4 mètres ... Les enfants sont ravis .... "Vas y maman c'est pas long .... et puis tu sais si cette grosse dame arrive à passer, alors toi aussi tu passes !! " Face à un tel argument ... Virginie ferme les yeux, respire un bon coup et .... “Quoi ? déjà ? Vous avez vu ça les enfants ! Mais non j’ai pas eu peur du tout...heum”
Silverton et Ouray, deux petites villes nichées au creux des montagnes. Ces villes sont typiques de la région : saloon, vieux hotels, on imagine facilement l’époque des chercheurs d’or. On visite une ancienne mine d’or, et on tente de faire fortune .... (voir le journal des enfants). Malheureusement, pas de grosses pépites. Qu’à cela ne tienne, on se rattrapera à Las Vegas !!
A défaut de pépites, on trouve un coin en or (facile !!) pour passer la nuit.
Petite expérience animalière dans Kifons’ On a soupçonné Kifons’ d’accueillir des passagers clandestins. Des bruits suspects le soir dans le tableau de bord, un trou entre le moteur et la cabine, tous ces indices nous font craindre le pire... Mulot, écureuil, serpent ? On interroge Kifons’ qui reste de marbre... Virginie inquiète pour la nourriture, Alex pour ses fils électriques, on décide de passer à l’action ! On s’équipe de tapettes à souris et de scotch hyper puissant, et tel des trapeurs du 18 ème siècle nous posons nos pièges dans les recoins de kifons’... Même pas le temps de s’endormir, un bruit de feuille qui glisse sonne l’alarme : la bête est prise... Scotchée par les deux pattes avant ! Une adorable petite souris... Très vite des questions techniques prennent le dessus : Comment la prend-on ? si on soulève la feuille, la souris risque de se détacher. Le scotch est-il assez puissant pour la tenir ? combien de temps ? Alex veut agir vite : “Je porte la feuille tu portes la souris” - “Alex, tu es seul. Je ne suis pas là !!” : fou rire dans Kifons’. Pas le temps de se satisfaire de notre prise que CLAC, une tapette se fait entendre... une deuxième souris est prise au piège... Là on rigole moins ! On se voit déjà passer la nuit à vider les tapettes... Une portée de souriceaux nous attendrait-elle derrière le tableau de bord ? On laisse les tapettes toute la nuit juste au cas où, et on va se coucher vers d’horribles rêves de rats ricannants !
13 septembre, petite virée de plusieurs jours dans le sud-ouest du Colorado. Cette région attira les premiers chercheurs d’or, puis des mines se sont développées sur pratiquement chaque pan de montagne. Et des montagnes, il y en a partout. Les mines sont depuis quelques années fermées, mais la région est très prisée pour son calme, son charme “d’antan” et elle accueille quelques unes des meilleures stations de sport d’hiver.
Si ces villages sont difficiles d’accès, c’est surtout pour parer à d’éventuelles attaques. A cette époque, les pillages de récolte étaient très fréquents. Un village regroupait en général une vingtaine de familles. Chacune ayant son propre espace de vie.
One million dollars highway :
Black Canyon National Park 800 mètres de profondeur, des roches taillées au couteau. Ce parc est petit, on le traverse par une seule route qui longe les falaises ... 800 mètres de profondeur, pas de barrière de sécurité et le bord de la route à 10 cm du précipice .... que du plaisir !!
Great Sand Dunes National Park Un parc étonnant ! Une dune de 100 km de long et 70 km de large se trouve là, au pied des montagnes. Sincèrement on se croirait sur une de nos bonnes plages du Nord et les enfants s’en donnent à coeur joie !
On saute, on remonte, on saute, on remonte... sur des pentes de 20 mètres de haut. Le sable pénètre partout ! Dans les poches, les ourlets, les chaussettes, les cheveux, les oreilles ! Interdit d’entrer dans Kifons’ dans cet état ! Chacun passe sous l’oeil vigilant de Virginie. La douche coule à flot ce soir... mais Y EN A TOUT DE MEME PARTOUT !!!
C’est la route la plus belle de la région, son nom lui est donné pour la valeur des minerais ensevelis pour la construire. Les montagnes rouges surgissent parmi les forêts qui arborent leurs couleurs d’Automne. Ouah ! Des vestiges de mines abandonnées jalonnent la route.
Avant de quitter le Colorado, nous faisons un petit arrêt chez Janet et Stephen, deux campeurs avec qui on a passé une soirée quelques jours plus tôt et qui nous ont gentiment invités chez eux. On arrive dans le village de Baca Grande, et là, on ressent tous les deux une ambiance spéciale : des drapeaux de toutes les couleurs flottent à certains endroits, les maisons sont atypiques, de nombreux panneaux solaires ornent les toitures, les habitants nous font de grands signes bonjour... bref, une ambiance bizarre règne sur ces lieux.
Beaucoup d’entre eux se retrouvent pour le petit déjeuner au café du coin dans lequel nous faisons la connaissance avec la communauté. Il y a d’ces bouilles par ici ! (on n’a pas osé sortir notre appareil photo !) On sympathise avec Jack qui a créé la free box (rien à voir avec France Télécom on vous rassure !). C’est un cabanon “d’échange”. Les uns apportent ce dont ils n’ont plus besoin : habits, mobiliers, livres, légumes (!) et les autres viennent prendre ce dont ils ont besoin : habits, mobiliers, livres, légumes .... Ainsi, rien ne se jette, rien ne se perd, tout se ré-utilise, adieu consommation à outrance. Une quarantaine de personnes y passent tous les jours ! C’est un véritable succès qui tourne depuis 10 ans.
Monument Valley
Nous voici dans “la grande chevauchée”. Nous chevauchons Kifons’ dans un paysage western. On réalise que nos enfants n’ont pas tout à fait les mêmes références que nous. Là où nous voyons John Wayne fuyant les indiens sur sa monture, eux ne voient que des rochers, superbes certes, mais des rochers !! Il est temps d’agir .... petite soirée cinéma dans Kifons’ (il est vraiment multi-fonction !). Au programme : Les 7 mercenaires ! Depuis, Hugo ne quitte plus son foulard autour du cou “Tu sais maman, je suis un cowboy... Celui en noir, qui a tué tous les méchants”... Nous voilà à l’abri de toutes attaques indiennes.
Colorado
Grand Canyon C’est énorme ! Grand Canyon s’étend à perte de vue. Nous sommes à 2500 mètres et le fond est à 1000 mètres !! Devant nous, un vrai livre de géologie s’ouvre ... c’est très très beau !! Très calme, très zen .... Manque de bol, ça fait plusieurs jours que nous n’avons pas fait de balade et ça le démange ... Qui ? Alex, bien sûr ! Ni une, ni deux, nous voilà dans le premier chemin de randonnée. Un sentier creusé dans la falaise de Grand Canyon ... des panoramas incroyables .... mais il vaut mieux s’arrêter pour admirer, parce que vu les falaises mieux vaut regarder où on pose les pieds !! Et ça descend dur, pour ensuite re-monter dur dur dur. On comprend très vite pourquoi on ne rencontre qu’une poignée de randonneurs.
24 septembre, le Lac Powel Lac artificiel, 200 km de long, un oasis dans un désert de roches rouges, c’est un coin de villégiature très apprécié vue la beauté du site. Tant mieux !! Notre compteur kilométrique a chauffé ces derniers temps, le rythme a été soutenu alors on se trouve une belle plage tranquille, quelques campeurs, du soleil, une eau à 20°C et .... on se pose .... 2 ? , 3 ?, 4 jours ? on verra .... Lecture, chateaux de sable, baignade, bateau, coucher de soleil, observation des étoiles.... on essaie bien de glisser quelques cours pour les enfants dans ce programme surchargé mais ce n’est pas facile !
Barbecue, guitare, bain de minuit, balades, nous voilà requinqués pour de nouvelles aventures !
Janet et Stephen nous le confirmerons. Baca Grande est effectivement un endroit spécial. C’est avant tout une communauté qui regroupe plusieurs courants religieux décidés à vivre en harmonie, entre eux, et avec la nature. Il y a donc des bouddhistes, des catholiques, des indous, des adeptes du yoga ou du taï-chi, et bien d’autres encore. Certains, non croyants, ex-soixante huitards, jeunes retraités, les ont rejoint avec la seule volonté de vivre autrement. Ainsi certaines habitations n’ont ni eau, ni éléctricité mais les propriétaires bossent pour Microsoft via internet .... Et ce melting-pot vit en parfaite harmonie, s’organise pour créer une équipe de pompiers, se regroupe pour discuter, .... une vraie vie communautaire ou le respect de l’environnement prime lors de chaque décision.
Un “voisin” nous emmène dans les dunes avec son buggy . Emotions garanties...
D’autant plus que l’on rencontre Dave et Lisa, deux profs américains qui voyagent avec leur deux enfants dans un combi pendant 10 mois. Les enfants ont trouvé des supers copains avec qui partager leurs jeux. On rencontre aussi Gunther et Utte, deux retraités Allemands qui sillonnent les USA dans un superbe camping-car.
[./etatsunispag.html]
[./etats_unis_3pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]