La pomme de terre (par Gaspard) C’est au Pérou qu’on a découvert la Pomme de terre et plus précisément au lac Titicaca. Savez-vous qu’il existe plus de 250 variétés ici au Pérou ? L’avantage des pommes de terre, c’est qu’elles peuvent pousser jusqu’à 4000 mètres au dessus du niveau de la mer, et dans ce pays c’est très utile ! Pendant nos balades, on voit souvent des gens qui font sécher leurs récoltes au soleil. Il nous expliquent qu’on peut faire sécher certaines variétés de pomme de terre et qu’une fois séches, elle peuvent se conserver plus d’un an. Ces pommes de terre séchées et déshydratées servent souvent dans les soupes. Un paysan fait pousser 6 à 7 sortes de pomme de terre dans le petit terrain qu’il a en face de chez lui.
Il y en a des rouges, des vertes, des marrons, das jaunes et des blanches. Leurs formes sont aussi très variées.
La cuisson des pommes de terre (par Hugo) On est retourné chez Irma et Luciano pour leur montrer notre camping car (on leur avait promis). Ils sont très gentils alors ils nous ont invités à manger chez eux. Irma va nous montrer comment elle fait cuire les pommes de terre. C’est trop marrant.
Une fois que le feu est très chaud, elle fait un trou au dessus du four et elle met les pommes de terre dedans et elle effondre son four sur les pommes de terre. On les laisse pendant une demi heure et c’est prêt ! On passe à table. C’est super bon !
Elle va chercher des mottes de terre dans le champ. Elle fabrique un four un peu comme un igloo avec une ouverture. Ensuite on fait du feu avec de la paille dedans pour faire chauffer les mottes de terre et avoir des braises.
La visite de l’île Taquile (par Gaspard) L’île Taquile est sur le lac Titicaca. C’est une île vraiment spéciale. On a mis trois heures pour y aller en bateau. Il faut dire que le lac Titcaca est vraiment très grand (160 km sur 60 km). Cette ïle est très connue pour la qualité de ses tissus. Les coutumes et les costumes sont très différents de ceux du Pérou.
Ce qui est marrant ici, c’est que les hommes tricotent et les femmes tissent. Ils ont des costumes très jolis et c’est en les regardant qu’on peut apprendre beaucoup de choses sur eux. Leur chapeau par exemple. - Si le bout est blanc, c’est que l’homme est célibataire. - S’il est mis en arrière, c’est qu’il n’est pas en age de se marier. - S’il est penché à droite, c’est qu’il cherche une fiancée. - S’il est penché à gauche, c’est qu”il est célibataire et qu’il ne cherche pas de fiancée. Par contre, les hommes qui sont mariés portent un chapeau rouge Ils portent aussi une ceinture colorée quand ils sont mariés et blanche quand ils sont célibataires. Il n’y a que la ceinture qui est tissée par la femme. Tout le reste, ce sont les hommes qui le fabriquent eux même.
Je vais essayer de bien me souvenir comment on fait, comme ça, si on est en panne de gaz, on s’arrêtera au bord de la route et je pourrai construire un four tout seul.
Là, c’est pour dire que je ne suis pas marié et que je ne cherche pas de “fiancée”.
Le drapeau du Pérou (par Hugo) Bonjour, c’est Hugo ! Je vous présente le drapeau du Pérou, il est rouge - blanc - rouge. Et le drapeau du Canada, lui il est : rouge - blanc -rouge MAIS il y a une feuille d’érable sur le blanc. C’est vrai qu’au Pérou, il n’y a pas d’érable, mais ils auraient pu mettre une pomme de terre ! C’est rigolo quand même, parce que ce sont presque les mêmes drapeaux.
Au pérou, on a vu beaucoup de choses qui concernaient les Incas. A la prochaine mise à jour, on vous en parlera.
Les lignes de Nazca (par Chloé) Regardez ces photos, on voit des lignes, des triangles, ou des dessins
Il y a une chercheuse qui s’appelle Maria Reiche et qui est restée 40 ans au Pérou pour étudier ces lignes. Tous les jours, elle nettoyait, photographiait, repérait ....et puis elle a fini par remarquer que le jour du solstice d’été le soleil se couchait exactement au bout d’une des ligne tracée. Alors elle s’est dit que ces lignes étaient peut-être un calendrier astronomique géant. Il y a par exemple une figure de singe qui représente une certaine constellation qu’on peut voir dans le ciel. Cette dame a fait beaucoup de recherches, mais encore aujourd’hui , malgré toutes ces études, on n’est pas sûrs à 100% que ce soit un calendrier. Le mystère n’est pas encore résolu.
Ces lignes ont été faites au temps d’une civilisation qu’on appelle les “Nazca”, entre les années 100 à 600 après Jésus Christ. Certains pensent que les lignes représentent : - une carte géante du lac Titicaca, - un terrain pour des compétitions sportives ou militaires, - un endroit pour étendre des fils de tissu avant de commencer des tissages, il y en a même qui pensent que dans le temps, les gens utilisaient des ballons dirigeables pour aller dans le ciel et voir les lignes d’en haut (il faut savoir que ces lignes et dessins sont très grands et que le mieux pour les voir en entier c’est d’être dans le ciel)
Là, c’est comme un triangle qui se termine en forme de flèche.
Juste là, on voit le dessin d’un homme.
Ici, c’est une forme de main
Ces lignes et ces dessins ont été gravés il y a des centaines d’années sur la côte désertique du Pérou. Pourquoi ont-elles été faites ? Qui les a construites ? Et comment ont-elles été tracées
A tous nos copains en France : On vous souhaite de passer des bonnes et longues vacances !! Merci à toute la classe de CM1 C pour les mails que vous nous avez envoyés. Et surtout merci à Monsieur Bonte d’avoir suivi notre voyage et d’avoir fait participer toute la classe. On vous retrouve en Janvier à l’école. PS : Vous pouvez continuer à nous envoyer des mails. Gaspard et Chloé
le drapeau du Pérou
le drapeau du Canada
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