Le Nicaragua est l’un des plus gros producteur de tabac... alors on visite une fabrique de cigares. Ca sent très mauvais là dedans ! Voici comment ils font : Ils sélectionnent les meilleures feuilles de tabac. Ils en prennent cinq, les roulent ensemble bien serrées (avec la petite machine noire photo 2). Ils les mettent dans des gabaris et ensuite les cigares sont pressés quelques heures pour qu’ils soient tous de la même taille (photo n°3). Ils roulent une dernière feuille toute propre et toute belle au dessus du cigare (photo 4). Ensuite, ces cigares sont vendus à des personnes qui polluent l’air et qui ne font qu’ennuyer tout le monde !!!
L’école, par Chloé On travaille un peu tous les jours. Des fois, on s’installe dans des coins très beaux et on travaille quand même. Dans ces cas là on entend les parents qui nous disent : “Les enfants, vous n’imaginez pas la chance que vous avez de pouvoir travailler dans un endroit paradisiaque comme celui là !”. Mais nous on n’est pas tout à fait d’accord, parce qu’on sait bien qu’au paradis il n’y a pas d’école !
Les cigares du Nicaragua (par Gaspard)
Petit déjeuner au Salvador (par Gaspard)
Ce matin nous nous sommes levés très tôt pour allez prendre notre petit déjeuner à la ferme. On y va avec des gobelets, un peu de sucre et il ne reste plus qu’à traire la vache. C’est pas aussi simple qu’on le pensait. Au début on presse juste et on se rend compte que rien ne vient. Alors on cherche... Il faut presser de haut en bas et là, miracle ! nos verres se remplissent !
Le lait est encore chaud, c’est délicieux !
Le journal des enfants Salvador - Nicaragua
[./amerique_centralepag.html]
[./costa_ricapag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]