On est à la Péninsule de Valdez. Ici, les baleines viennent pour se reproduire. Cette plage est incroyable ! Toutes les baleines défilent tout prêt de nous avec leur baleineau. Dommage que l’eau soit si froide, parce qu’on aurait aimé se baigner parmi elles.
Les baleines que vous voyez là sont des baleines franches australes. Ces monstres de 30 tonnes (8 fois le poids de kifons’ !) et de 15 mètres de long ne mangent que du plancton (des minuscules micro-organismes).
Les mères restent un an avec leur petit et c’est trop mignon de les voir deux par deux passer devant nous. Ici, on les voit sauter hors de l’eau, taper sur l’eau avec leur queue ou encore se mettre sur le dos et nous dire coucou avec leurs nageoires
Sur la Péninsule de Valdés, on a retrouvé Léa et Chloé et on a rencontré Audrey et Titouan qui voyagent depuis 5 ans à travers le monde avec leurs parents. Tous ensemble, on a passé beaucoup de temps à observer les baleines. C’était vraiment sympa !
A Santiago du Chili, on a rencontré une famille super sympa. Il y avait Valentine, Mathias et Clément. Leur papa est chilien et leur maman est française. Ils vont à l’Ecole Française de Santiago. On a même été invités pour la fête de l’école. C’était super de voir ça. C’est trop bien parce que dans leur cantine, ils peuvent choisir entre plusieurs plats et plusieurs desserts et ils peuvent se resservir autant de fois qu’ils le veulent !
Nous voici à Punta tombo. Ici vit une colonie de 350 000 pingouins.
Dés notre arrivée, nous sommes accueillis par un couple de pingouin. Très sympa, Romain le pingouin nous emmène pour une visite.
Pas peureux du tout il nous explique tout sur la vie de ses copains. Les mâles de la colonie arrivent ici fin aout. Ils creusent leur nid et attendent l’arrivée de leur compagne. Celle-ci arrive en septembre et la saison des amours peut alors commencer. Une fois l’oeuf pondu, ils le couvent 40 jours en se relayant. (La femelle ne pond qu’un seul oeuf). L’un couve pendant que l’autre va se nourrir dans la mer. En novembre, les petits naissent. Ils sont tout noir et ne savent pas se nourrir tout seul. Ce sont leurs parents qui partent pêcher en mer. Ils pré-digèrent la nourriture pour ensuite la recracher dans le bec de leur petit. En janvier, les petits quittent leur nid et apprennent à se débrouiller tout seul. Et c’est en février qu’ils ont leurs couleurs blanches et noires définitives. En avril, c’est le grand départ. Les pingouins migrent vers le Brésil. Ils vont parcourir près de 6000 km. ils reviendront ici dans quelques mois.
Nous sommes en octobre et c’est la pleine saison des amours.
Les premiers oeufs sont pondus. Les pingouins commencent à couver.
On a passé une nuit à côté de 350 000 pingouins qui viennent couver leurs oeufs ici.
Les pingouins sont curieux. Si vous êtes patients, ils viennent vous observer.
Les pingouins (par Chloé)
Les baleines franches australes (par Gaspard)
Un élevage de vaches (par Gaspard)
[./carnet_de_routepag.html]
[./argentine_chili_4pag.html]
L’école a repris !!! (par Gaspard) On est super contents. Tous les matins, on commence par les cours. Heureusement, nos professeurs sont gentils, intéressants et beaux (j’en fais pas un peu trop là ?).
Rencontre d’une famille française au Chili (par Hugo)
On a visité une ferme de vaches. Il y en avait 1000 en tout. Savez-vous qu’une vache peut produire jusqu’à 40 litres de lait par jour ? Les veaux sont nourris grâce à une machine qui leur donne juste ce dont ils ont besoin. Et ils mangent du lait en poudre. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est nous qui buvons le lait de la vache.
Dans la salle de traite, on met un fond musical car si les vaches sont inquiètes, elles se bloquent et ne libèrent plus leur lait. Et comme elles sont très curieuses, le moindre bruit extérieur peut les inquiéter. On a vu deux veaux d’un jour. Ils étaient trop mignons !
Elles n’ont pas de dent mais des fanons. Ce sont des tiges rigides de 1m 40 qu’elles utilisent pour filtrer l’eau de mer pour garder la nourriture. Comme son ancêtre vivait sur terre, ses nageoires sont formées de cinq doigts. Comme nous, la baleine est un mammifère.
Dans la journée, des pingouins partent se nourrir en mer tandis que d’autres rentrent sur terre pour couver leur oeuf.
[Web Creator] [LMSOFT]