[./carnet_de_routepag.html]
[./argentine_chili_2pag.html]
Depuis plus d’un mois on a quitté la Bolivie. Depuis, on est allé en Argentine et au Chili. Alors on va vous raconter ce qu’on a fait et ce qu’on a vu.
Les camions de la mine de cuivre de Chuquicamata (par Hugo)
La Vallée de la Luna près de San Pedro de Atacama, au Chili (par Hugo)
Nous avons visité un musée qui retrace la vie des anciens peuples au nord de l’Argentine. Quand les archéologues trouvent des tombes, ils utilisent les squelettes pour savoir comment vivaient ces personnes. Par exemple, en étudiant les os avec des rayons spéciaux, ils peuvent voir si la personne avait une bonne alimentation équilibrée.
Le travail des chercheurs / archéologues (par Chloé)
On a visité une mine avec des camions super hyper géants. (Les camions de canne à sucre, ils sont déjà très grands. Ils ont au moins 5 remorques avec 36 roues. Mais ils sont beaucoup beaucoup plus petits que ces camions là.) Ceux de la mine, ils font au moins 10 000 tonnes, même un peu plus je crois. Je n’ai pas essayé de grimper dedans par le pneu parce que de toutes les façons, c’était beaucoup trop haut !
Salut, c’est Hugo ! Dans la Vallée de la Lune, c’est trop cool. On peut courir, faire des trous, glisser sur les dunes et tout faire dégringoler. Mais attention, quand on veut rentrer dans Kifons’, maman fait les gros yeux. Elle nous “dévide” les poches pleines de sable de nos pantalons avant qu’on rentre et elle dit toujours qu’elle ne comprend pas comment on peut en avoir autant. Je lui dis pas que j’en ai aussi plein dans mes oreilles sinon elle va m’enfoncer une grosse tige avec du coton dedans !
Pareil en étudiant les mâchoires, grâce aux dents qui sont déjà tombées, ils peuvent savoir s’ils mangeaient beaucoup de viande ou non.
Dans ce musée, il y avait des cranes qui étaient déformés. Grâce à ces cranes, les archéologues ont pu savoir qu’il y a longtemps les populations bandaient les têtes de leurs enfants pour leur donner une forme spéciale.
Quand les incas ont agrandi leur empire, ils ont aussi appris aux nouvelles régions comment bien cultiver les terres. Les incas étaient de très bons agriculteurs car ils construisaient des cultures en terrasse et ils apportaient l’eau pour arroser grâce à des très longs canaux d’irrigation.
Dans les montagnes, comme on ne peut pas cultiver les champs en pente, les incas construisaient des champs en terrasse. Quand il pleut, l’eau ne coule plus dans la pente mais reste sur chaque terrasse, et les plantes sont bien arrosées. En même temps ces champs en terrasse servaient à renforcer la montagne qui ne pouvait plus s’effondrer avec la pluie.
Pour passer d’une terrasse à l’autre, ils n’ont pas fait des escaliers normaux sinon la pluie en coulant aurait tout emporté. Alors ils ont juste mis des marches faites avec des grosses pierres qui dépassaient des murs.
Souvent à cette époque les populations construisaient leurs maisons avec de la terre séchée (adobe) mais les incas, eux, savaient construire des villes en pierre. Ils posaient les blocs de pierre les un dans les autres et ils n’utilisaient même pas de ciment.
Les incas (par Chloé et Gaspard)
Le premier empereur inca s’appelait Manco Capac et c’était au 12ème siècle. Les gens pensaient qu’il était le fils du soleil. A ce moment là, les incas vivaient surtout dans la région de Cuzco (au Pérou) mais il y avait encore plusieurs civilisations différentes des incas qui vivaient dans d’autres régions. Au début le mot “inca” voulait dire Roi, ensuite on a utilisé ce mot pour parler du peuple inca. Il y a eu 8 Incas après Manco Capac. C’était souvent un des fils du roi-inca qui devenait roi à son tour quand son père mourrait. C’est le 9ème Inca, qui s’appelait Pachacutec, qui a commencé à agrandir son empire. Grâce à son armée il est allé conquérir d’autres régions pour agrandir son empire, avoir plus de terres, plus de villages, et plus de richesse.
Quand il est mort, le nouvel Inca, son fils, a fait la même chose, il a continué à agrandir les territoires incas. Et bientôt l’empire inca est devenu le plus grand de toute l’Amérique du Sud. Ils étaient dans tout le Pérou, la Bolivie et presque la moitié du Chili, de l’Argentine et de la Colombie.
Comment ont-ils fait pour agrandir leur empire aussi vite ?
Avant de faire la guerre à une nouvelle région, les incas essayaient de négocier avec les chefs, en leur disant “Si vous nous obéissez, on ne vous fera pas la guerre”. Souvent les chefs avaient peur de l’armée inca et acceptaient de se soumettre et d’obéir aux incas ; sinon c’était la guerre. Une fois que les régions étaient conquises, les incas imposaient leurs règles : - les gens pouvaient garder leur religion mais il devaient quand même croire que le dieu soleil était le plus puissant. - les agriculteurs devaient partager leurs récoltes : 1 tiers pour le roi-inca, 1 tiers pour les prêtres du Soleil et le dernier tiers ils le partageaient avec toutes les familles du village. - pareil quand ils coupaient la laine des lamas, ils partageaient tout en trois. - tous les hommes mariés devaient faire des corvées en plus de leur travail d’agriculteurs. Certains jours, ils devaient quitter leur maison pour construire des routes, des bâtiments ou des canaux pour apporter l’eau dans les champs. Tout était très bien organisé et dans chaque village il y avait un représentant du roi-inca qui surveillait tout le monde et surtout le partage des récoltes. C’était dur parce qu’ils devaient toujours tout partager, mais en même temps s’il y avait une sécheresse une année dans un village, les villageois recevaient quand même de la nourriture d’un autre village.
Grâce à tous les paysans qui devaient faire des corvées pour l’ensemble du village, les incas ont construit beaucoup de canaux pour irriguer les champs ou pour apporter de l’eau potable dans les villes.
La fin des incas : Les incas sont très connus en Amérique du Sud mais en fait leur empire n’a été très grand que pendant cent ans. Entre 1430 environ et 1533. En 1532, l’espagnol Pizarro est arrivé à Cajamarca, une ville du Pérou, où se trouvait le dernier roi-inca Atahualpa. Pizarro était accompagné de seulement 160 hommes espagnols et il a dit qu’il voulait parler avec le roi-inca. Alors l’Inca est venu le voir sur la place de la ville avec toute son armée (environ 40 000 hommes) mais Pizarro lui a tendu un piège. Il a utilisé des canons et les soldats espagnols ont poursuivi l’armée inca avec leurs chevaux. Les soldats incas qui n’avaient jamais vu de canons ni de chevaux n’ont pas pu se battre car ils n’avaient que des haches ou des lance-pierres, alors ils se sont enfuit et le roi-inca a été prisonnier par Pizarro. Pizarro a d’abord dit au roi-inca, que s’il remplissait une pièce entière d’or et d’argent, il le libérerait. Alors le roi-inca a demandé à tout son peuple d’apporter des objets et des bijoux en or ou en argent. Quelques mois après la pièce était pleine de trésors, mais Pizarro avait peur que le peuple inca lui fasse la guerre pour libérer leur roi alors il a préférait le tuer. Après ça il n’y a plus eu d’autre roi-inca car les espagnols sont venus s’installer dans tout le territoire des incas et ils ont installé des nouvelles règles espagnoles. C’était la fin des incas.
Les lamas (par Gaspard) En France on parle beaucoup des Lamas mais il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de Lamas.
Cet animal vit dans la Cordillère des Andes. Le lama le plus connu, c'est celui que l'on voit dans Tintin et le temple du soleil, celui qui crache sur le capitaine Haddock.
L'alpaga est un peu plus grand que le lama. L'alpaga a surtout un cou beaucoup plus long. On utilise son poil pour fabriquer des beaux pulls ou des écharpes. On peut aussi le manger.
Les gens ne les utilisent presque pas pour le transport car il ne peut porter que 8 kg (alors qu'un âne peut en porter jusque 30). Assez court sur patte (1,20 environ, sa tête ressemble à une peluche. On mange sa viande et c’est très bon.
Au Pérou et en Bolivie, ils continuent à élever des lamas pour leur laine.
La vigogne : elle est sauvage, alors que le lama et l'alpaga sont domestiqués. Elle ressemble plus à une biche qui bondit sans arrêt, et surtout son poil est très très doux.
[Web Creator] [LMSOFT]