Soudain il s’arrête et gratte nerveusement une de nos caisses. Du bois en contrebande ? Des graines porteuses d’une maladie inconnue au Chili ? Non, non, rien de tout cela ! Il s’agit juste de notre barbecue que le gros toutou lèche abondamment, sous nos yeux mi-amusés, mi dégoutés.

Flash spécial bricoleur
ARGENTINE - CHILI
Nous sommes début Août, il nous reste 4 mois pour découvrir l’Argentine et le Chili. Ces deux pays ont une frontière commune sur près de 4000 kms, et nous allons souvent passer d’un pays à l’autre avant d’arriver en terre de feu. Alors, pour plus de facilité, on vous présente nos aventures argentino-chiliennes sur la même page. L’Argentine sur fond gris foncé. Le chili sur fond gris clair... vous suivez ?
Le 29 juillet, nous quittons la Bolivie pour aller au Chili via l’Argentine. A peine la frontière Bolivie/Argentine passée, nous n’avons plus qu’une idée en tête : une envie qui trottine dans nos petits cerveaux (et dans nos estomacs) depuis des semaines ....Trouver LE restaurant qui nous servira UN BON GROS MORCEAU DE VIANDE ROUGE !
Alors une fois n’est pas coutume : on remplace la photo du drapeau national par le steak/frite. Sachez que ce jour là, notre bonheur fût immense et aujourd’hui encore on a les larmes aux yeux à la vue de cette photo.
Le 1 Août, nous rejoignons le Nord du Chili et San Pedro de Atacama en passant par le Paso de Jama. La route est impressionnante : des salars, des lagunes, des volcans enneigés ....Kifons’ franchit vaillamment un nouveau col à 4800 mètres. Quand à nous, ayant abandonné nos feuilles de coca à la sortie de la Bolivie, nous nous replions sur nos granules homéopathique “coca” pour affronter ce passage en altitude.
Dans la Vallée de la Lune, il y a les grottes à explorer....
Et il y a 4 nouveaux gringos, qu’on surnomme “los sombreros locos” (les chapeaux fous!)
Et bien entendu, dans la Vallée de la Lune, il y a le coucher de soleil ... lunaire. Le décor est tel que pendant un instant on pourrait se prendre pour Neil Armstrong.
On apprend ainsi que la terre est un tout tout tout petit rien dans un univers infiniment grand .....que les planètes sont alignées sur une ligne qu’on pourrait tracer dans le ciel, que si l’étoile polaire est invisible de ce coté ci de l’hémisphère, la croix du sud, elle, est bien visible. Alain Maury, l’astronome, nous a expliqué tout cela avec beaucoup de simplicité et surtout beaucoup d’humour. Les enfants ont adoré et depuis, passent leurs soirées à chercher la Croix du Sud.
Ce sont les mines de cuivre à ciel ouvert les plus grandes du monde
Tout ici n’est que démesure et nous devenons des lilliputiens le temps de la visite.
Alors que nous écoutons les explications du guide, les enfants ramassent et amassent quantité de cailloux dont la couleur verte témoigne de la présence de cuivre.
Grand moment familial, puisque c’est à Salta que nous renouons le contact avec notre grand ami .... Mac Do. Les enfants sont sous le charme : “C’est trop bien l’Argentine, il y a même des Mac Do !!!”
A force de déambuler dans les rues de Salta, Hugo “n’en peut plus”, alors tous les moyens sont bons pour se faire porter par son papa.
L’Argentine est un pays immense (environ 3500 km du nord au sud) et on s’en rend vite compte. On roule beaucoup ces temps ci et quand on ouvre notre grande carte, c’est comme si nous n’avions pas bougé !
Sur la route de Cafayate, nous rencontrons Sébastien, Bouchra et leurs trois filles qui voyagent eux aussi en camping-car. Nous passerons 2 jours ensemble, installés dans le petit camping du village. Ensuite chaque famille reprend sa route, eux vers le Nord et nous vers le Sud.
Enfin, nous longeons le volcan Licancabur et nous entamons la descente vers l'oasis de San Pedro de Atacama, perdu au milieu du désert d’Atacama. Ce désert, le plus aride au monde, est très riche en minéraux et en nitrates, un engrais que lui enviait autrefois le monde entier, et qui fut à l’origine de la guerre entre le Chili, le Pérou et la Bolivie dans les années 1880. Au quotidien tout est sec, poussiéreux mais les formations rocheuses des alentours sont de toute beauté.
Nous passons notre première journée à visiter la Vallée de la Lune.
C’est en compagnie d’un astronome français que nous découvrons les galaxies, les nébuleuses, les planètes et les constellations propres à l’hémisphère sud.
A peine le soleil couché, nous passons une soirée la tête dans les étoiles. Les conditions climatiques du désert d’Atacama sont idéales pour l’observation des étoiles et de nombreux observatoires sont disséminés dans cette région du Nord-Chili
Le cône parfait du volcan Licancabur, à presque 6000 m.
San Pedro est un haut lieu touristique du Nord-Chili et une fois de plus nous savourons l’indépendance et la liberté que nous procure notre Kifons’. Nous restons une semaine dans ce village, profitant à notre rythme des nombreux sites à visiter aux alentours.
Sur notre route, se trouve le Sanctuaire de La Difunta Correa (la défunte Correa) Bien que non reconnue par le Vatican, c'est un peu le " Lourdes " de l’Amérique du Sud. La légende raconte que pendant la guerre civile des années 1840, une femme, accompagnée de son bébé, suivait à pied le bataillon où était enrôlé son mari blessé. Quelques jours plus tard on la retrouva morte de soif mais son bébé tétait toujours son sein.
Depuis un sanctuaire a été érigé sur le lieu de sa mort et nombreux sont les argentins qui viennent y demander faveur, guérison, mais surtout protection. Ainsi ce lieu est sacré pour tous les routiers sud-américains, qui y déposent par milliers leur plaque d'immatriculation. Le résultat est plus que surprenant.
Le parc " Ischigualasto " plus connu sous le nom de " Valle de la Luna " (c’est surtout beaucoup plus facile à prononcer) Après la Vallée de la Lune chilienne nous voici près à découvrir la Vallée de la Lune argentine .... Ici, nous ne pouvons partir seuls avec notre camping-car, nous devons intégrer un convoi d’une vingtaine de voiture, précédé d’un guide, pour découvrir ces formations rocheuses sur un parcours de 40 kms pendant 3 heures. Nous avions un peu peur “d’étouffer” dans ce convoi. Heureusement la présence du guide, mi-géologue, mi-paléontologue, était plus qu’intéressante.
Formations rocheuses atypiques
C’est ici aussi que les surfeurs de tous poils s’essaient à la glisse sur les dunes.
Conscients que Kifons’ nécessite une bonne révision, on profite de la présence de Fiat en Argentine pour faire le nécessaire. Lundi matin, nous sommes à la première heure devant le garage Fiat pour découvrir que .... notre kifons’ est trop haut et ne peut entrer dans leur atelier. Pas inquiets du tout, on s’attend à ce qu’ils nous trouvent une solution, comme d’habitude. Mais à notre plus grande surprise... il n’y a PAS de solution. Nous avons bel et bien quitté les pays de la débrouille. Il règne ici un petit air de pays bien normé, discipliné et professionnel qui nous fait penser à notre Europe bien aimée. Nous partons donc à la recherche d’un autre garage à la “hauteur”...
Nous traversons des paysages très variés. Vallées de cactus candélabres, caléidoscope de couleur sur les roches, champs de canne à sucre qui brûlent avant la récolte.
Il est temps pour nous de faire plus ample connaissance avec le vin Argentin. Suite à la crise financière que ce pays a connue en 2001 et qui a entrainé la dévaluation massive du Pesos, beaucoup de bodegas (vignobles) ont été rachetés par des groupes étrangers. Ces investisseurs, qui souvent ont une distribution internationale, ont investi massivement pour produire des vins de qualité qui faisaient défaut au pays. Ce sont souvent des vignobles flambants neufs et à la pointe de la technologie que nous visitons. Le vin Argentin est en pleine mutation et ne tardera pas à arriver chez nous sur le marché du haut de gamme avec des prix défiant toute concurrence. Alors en attendant ce jour, on en profite !! A Cafayate, nous découvrons le Torontes, un cépage inconnu en France, qui donne de délicieux vins blancs fruités. Plus au sud, nous buvons d’excellents Malbec de la région de Mendoza.
Une partie de billes ?
Après cette visite, nous pouvons enfin donner une explication aux nombreux autels entourés de bouteilles d’eau que nous voyons au bord de notre route. Il s’agit en fait de mini sanctuaires dédiés à la Difunta Correa, autour desquels les argentins déposent des bouteilles remplies d’eau pour étancher sa soif.
Pour tous les futurs camping-cariste (et on sait que vous êtes nombreux) voici la carte électronique de notre chauffage/ballon d’eau chaude. Vous remarquerez peut-être, en haut à gauche, comme une légère nuance de brûlé. Tout a commencé par une simple panne électrique mais l’intervention de l’Alextricien l’a condamnée à jamais. Rassurez-vous, nous avons un autre chauffage (diesel) et pour les douches .... vive la bassine d’eau chaude ! Le conseil du pro : Le 12 volts sur la fiche de la sonde de température, c’est pas bon.
Des vignes, des oliviers et la cordillère enneigée .... que demander de plus !
Le 6 Août, retour en Argentine, dans la ville de Salta.
Salta est une ville agréable avec de beaux bâtiments coloniaux autour de la plaza centrale.
Après un petit tour en ville, les enfants n’en reviennent pas : “C’est fou, on se croirait dans une ville de France, c’est presque comme à Lille”.
Arrivés à Cafayate, on suit les “bons plans” de Sébastien et Bouchra, et on s’installe au coeur d’une autre vallée de la lune .... Ni argentine, ni chilienne cette vallée de la lune, nous la baptisons “NOTRE vallée de la lune ”
Le sphinx
Le sous marin
Un petit renard des sables pas farouche du tout
Le 26 Août, nous quittons l’Argentine pour rejoindre Santiago du Chili. A la frontière nous avons droit à un contrôle sanitaire ultra sérieux de la part des douaniers chiliens. De toutes les frontières (et on en a fait), celle-ci est la plus stricte, le camping-car est ratissé de fond en comble. Interdiction de transporter du bois, des graines, de la viande, des agrumes, ou du miel ..... ??? Nos soutes sont inspectées, nos valises, qui débordent de souvenirs, sont ouvertes et le chien renifleur passe à l’action.
[./carnet_de_routepag.html]
[./argentine___chili_enfants_pag.html]
17 Août, jour férié à Cafayate, c’est pour nous l’occasion d’assister à une rencontre de danses folkloriques. Défilé sur la plaza centrale puis spectacle le soir.
Nous passons une autre journée dans la “Valle de la Muerte”, il s’agit d’un grand canyon asséché que nous empruntons avec Kifons’ jusqu’à trouver LE bon endroit. Le bon endroit ... c’est là où les enfants vont pouvoir jouer, explorer, escalader ou creuser des tunnels et revenir aussi poussiéreux que les rochers aux alentours !
C’est en 1971, que le gouvernement d’Allende nationalisa ces mines qui appartenaient aux Nord-Américains. Aujourd’hui, les revenus générés par l’ensemble des mines chiliennes représentent plus de 13% du PIB du pays !
Dernière excursion à partir de San Pedro : les mines de Chuquicamata.
La mine de Chuquicamata est la plus grande, la plus rentable et la teneur de cuivre est exceptionnelle : 1 % !!!
C’est vrai que nous retrouvons une animation, des commerces, du trafic, une vie similaire à ce que nous connaissons en France. Similaire ou presque, parce qu’à Lille, on ne trouve ni palmier, ni oranger...
Descente vers le Sud
Les routes sont en très bon état. Il n’est pas rare de rouler 100 km sans faire un virage. Elles sont si rectilignes que des panneaux de signalisation démesurés signalent le moindre petit virage.
De retour en Argentine, il fonda l’armée des Andes et libéra son pays de la domination espagnole en 1816, puis le Chili en 1817 et le Pérou en 1821. Dans le chaos qui suivit l’indépendance, San Martin s’exila en France à .... Boulogne-sur-Mer.
Le 17 Août, on célèbre le jour de la mort du Général San Martin. Les Argentins vouent un véritable culte à cet homme, libérateur et père de la patrie.
Cet homme, né en Argentine, en 1778, de père et de mère espagnols, fit une carrière militaire au service de la couronne d’Espagne.
Simon Bolivar pour le Nord de l’Amérique du Sud et le Général San Martin pour le Sud sont les 2 héros de l’indépendance sud-américaine.
L’Argentine et .... ses vignobles !
Un peu plus au sud ....
Traversée de la Cordillère des Andes pour passer au Chili.
[Web Creator] [LMSOFT]