L’école a repris sur un rythme différent de l’année précédente. Nous prenons plus de temps pour tout. Nous sommes plus cool.
Des nouvelles de la famille.
Les bonnes nouvelles Avec André, on a trouvé notre homme bricoleur. On passe un marché avec lui : toute réparation réussie sera rémunérée d’un carré de chocolat... Quelques heures plus tard : Kifons’ est comme neuf. Tout y est passé : le chauffage gaz, l’interrupteur capricieux, le rasoir d’Alex, le charge batterie de la perceuse, le clapé d’ouverture de la soute...et au final, André s’est délecté d’une bonne plaque de chocolat ! (comme quoi les voyageurs sont prêts à tout pour du chocolat !!!) Nous retrouvons, pour quelques jours, les bonheurs de la douche chaude. On en a la larme à l’oeil ! Malheureusement, ce plaisir ne durera que quelques jours...re-panne...
Le 1er octobre, nous passons en Argentine. Nous voulons rejoindre la Péninsule de Valdes sur l’océan atlantique. Nous traversons donc l’Argentine d’Ouest en Est sur plus de 1000 kms. La Péninsule de Valdes est connue pour accueillir un grand nombre de baleines Franches qui viennent mettre bas et s’occuper de leur baleineau du mois d’août au mois de novembre. C’est un des endroits phares que nous voulions visiter en Argentine. Kifons’ en bord de mer, nous ouvrons nos yeux... on vous laisse découvrir.
Nous assistons à une danse de baleines. Elles sautent, font le poirier en tapant de la queue, se grattent sur le sable au bord des plages ! Fascinés par ce spectacle quotidien, nous restons une dizaine de jours le long de ces plages. La journée, nos yeux sont aux aguets et la nuit nous entendons le bruit de l’air expulsé par les baleines.
[./carnet_de_routepag.html]
[./argentine___chili_enfants_2pag.html]
A Valdés, on retrouve une nouvelle fois la famille Lesergent, et nous avons la surprise de rencontrer André, Catherine et leurs deux enfants, de 12 et 15 ans, qui voyagent depuis 5 ans dans leur gros camion.
On pousse un peu plus loin sur la péninsule à la recherche des orques qui viennent se nourrir en s’échouant sur la plage pour attraper de petits lions de mer. Nous n’assistons à aucune orgie car les orques ne viendront pas ce jour-là, mais nous verrons les colonies de lions et éléphants de mer. Les énormes mâles se prélassent à coté de leur harem.
Plus au sud, à Punta Tombo, on visite une colonie de 350 000 pingouins. On est en pleine saison des amours. Ils se dandinent, crient, dansent, pêchent... Leur curiosité rend notre visite vraiment amusante. On ne sait plus qui, de eux ou de nous, est le plus amusé de voir l’autre.
On s’habitue aux douches au gobelet...
Nous reprenons la route vers le sud, nous voulons atteindre Ushuaïa début novembre. Longue route à travers la pampa ..... le paysage est monotone, monotone et monotone. Les villes (villages ?) sont espacées les une des autres de 300 kms.... Seuls quelques moutons surgissent ça et là ...
Le temps dédié pour l’école tient le coup mais on sent les yeux des enfants se diriger ostensiblement vers la mer. Difficile de se concentrer sur les mathématiques quand Gaspard hurle : “Une baleine ! Juste là ! Une baleine !”. Quant aux professeurs, ils gardent leur sérieux (?) et essaient de sauver ce qui peut l’être de la leçon.
De temps en temps, les puits de pétrole remplacent les moutons.
Visite d’un parc de bois pétrifiés. Les troncs sont transformés en pierre et gisent sur le sol depuis 65 millions d’années.
Lever de lune sur l’océan
Bref tout va bien.
[Web Creator] [LMSOFT]