Du 22 janvier au 30 janvier 2010, une semaine de festivité avec la famille Poos.
De Port Lincoln au Flinders Ranges National Park
Le 22 Janvier, nous arrivons à Port Lincoln et retrouvons une autre famille française qui traverse l'Australie en camping-car, la famille Poos. (http://autourdumonde.poos.fr/)
Avec Pascal, Pascale et leurs enfants (Marion, Julie et Romain) nous vivons une semaine intense en échanges et fous rire.
Les enfants s'entendent à merveille ; livres, jeux, nintendo, balades nocturnes, et même les cours du CNED sont partagés tout au long de la journée.
Nous commençons les festivités le 23 janvier :
1 - C'est mon anniversaire ! (Virginie)
2 - La ville de Port Lincoln organise 3 jours de fête : la fête du thon !
Alex et les enfants sont hilares .... "Tu as vu, maman, c'est justement le jour de ton anniversaire que c'est la fête du thon ! ... On ne sait plus si on doit chanter Joyeux Anniversaire ou te dire Bonne Fête !!
Et c'est ainsi qu'a l'aube de ma 42ème année, je perds mon statut de "petite sirène" au profit de "petit thon".
Après le traditionnel défilé, vient le très réputé "Lancer de Thon".
Munis de notre thon (15 kgs pour les femmes, 20 pour les hommes) nous bravons la foule pour le lancer le plus loin possible. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes même pas qualifiés ...
Beaucoup d'autres activités sont organisées, comme "manger un quart de pastèque sans les mains", monter le plus haut possible sur des cageots,
ou encore, avancer à califourchon sur une poutre enduite d'huile, le plus rapidement possible, sans glisser, sinon c'est la chute assurée.
Julie, Chloé et Gaspard sortis dans les dix premiers de cette épreuve, sont aux anges car ils gagnent 10$ chacun et leur photo dans le journal local.
La journée se termine par le feu d'artifice (en l'honneur des thons) et par le gâteau d'anniversaire.
Certains enfants dessinent des chateaux forts, Hugo, lui, dessine des camping-car !
Alex tient à préciser que les thons australiens
n'ont rien à voir avec les thons de France !
La preuve en photo.
En compagnie des Poos, nous trouvons un petit bivouac à quelques kilomètres de Port Lincoln.
Avec eux, nous adoptons un nouveau rythme. Originaires de Marseille, ils nous initient à leurs coutumes locales ....Pastis à 19h15 précise !
Julie, Gaspard et Chloé, tous les 3 en 6ème,
passent des matinées très studieuses.
Pendant qu'Hugo et Romain s'éclatent sur les DS.
Ensemble nous quittons la péninsule vers le Nord, pour aller au Flinders Ranges National Park.
Après une première randonnée très chaude en fin d'après-midi, nous décidons, pour la suivante de partir à l'aube.
Réveillés à 5h30, les enfants sont ravis. Munis de leurs lampes frontales, ils ouvrent la route.
La promenade est de toute beauté, le lever du soleil illumine les roches aux alentours de couleur rouge. Les oiseaux nous offrent leurs plus beaux chants matinaux. Arrivés au sommet nos efforts sont doublement récompensés par le panorama et le petit déjeuner café/nutella que nous prenons là-haut.
Malheureusement nous devons quitter nos nouveaux amis. Eux roulent vers le Nord et partent en Asie dans 6 semaines et nous, nous allons vers le Sud, vers la ville d'Adélaïde.
La séparation est rude, les enfants se cachent pour retarder le départ tandis que les parents font trainer la pause café pour profiter de ces derniers instants.
Du 31 Janvier au 14 fevrier,
des Flinders Ranges à Melbourne,
en passant par Adélaïde.
500 kms nous séparent de la capitale de l'Australie Méridionale.
Alors que nous nous approchons d'Adélaïde, les villages changent de visage. Les maisons s'ornent de ces façades typiques des maisons coloniales australiennes.
L'Australie méridionale fut proclamée en 1836 quand les premiers colons britanniques débarquèrent.
Cette province, contrairement aux autres qui se débattaient avec des problèmes posés par une population de forçats, était peuplée de citoyens libres (un fait dont les habitants actuels sont très fiers).
Rapidement, fermiers et artisans européens fondèrent les villes et villages de la région, et celle-ci devint prospère.
Nous aimons beaucoup Adélaïde. Quadrillée par de larges avenues, elle met en valeur les bâtiments anciens et modernes. Le centre ville est entouré de nombreux parcs dans lesquels on entend les perroquets piailler.
Au musée de l'immigration, on découvre l'arrivée des premières familles européennes au milieu du 19ème siècle, la ségrégation envers les aborigènes, la politique d'immigration qui de 1901 à 1973 n'accepte que des immigrants "de race blanche et européenne".
Depuis 1973, l'Australie a abandonné cette politique (très proche du système d'apartheid de l'Afrique du Sud) pour accueillir des citoyens d'autres horizons. C'est aussi dans ces années, que les aborigènes ont été intégrés à la population australienne (avant ça ils n'existaient pas officiellement).
Aujourd'hui, l'Australie, même si elle revendique sa politique "d'immigration sélective", a une population multiculturelle. On y croise d'ailleurs beaucoup d'asiatiques.
C'est aussi à Adélaïde que nous retrouvons, Greg et Sue qui nous invitent à partager un BBQ.
Nous les avions rencontrés à Coral Bay en novembre, alors qu'ils sillonnaient leur pays pendant 4 mois.
Nos enfants, se sentent tout de suite comme chez eux, et la journée passe beaucoup trop vite en compagnie de Luc et Thalia.
Petite démonstration de didgeridoo par Luc.
[
./australie_6pag.html]
[
./indexpag.html]
Port Lincoln --->
<---- Flinders Ranges
National Park
Adélaïde --->
<---- Melbourne
Great Ocean Road --->
[
Web Creator]
[
LMSOFT]