12 Août : Lac Moraine
Johnston Canyon
9 Août 2007 : En Alberta
Ca ne vous a peut-être pas échappé, il y a de la neige... et on est plutôt bien couvert... La chaudière de Kifons’ tourne à plein régime ! Nous évoluons entre 1000 et 2000 mètres d’altitude : 6 C° au lever , 15 C° à midi. ça nous change des prairies à 32 C° !
Halte chez Fed-ex pour un colis de très haute importance .... Tout a été géré en France (par des mains de maître) ..... et les enfants sont ravis de porter ces gros colis .... Des cadeaux ? du chocolat ? du fromage ? Rien de tout cela, juste 25kg de cahiers, fichiers, .... pour leur année scolaire. Les enfants sont aux anges ....
Mais où va-t-on ranger tout cela ? - on a qu’a tout faire d’un coup .... et après on est tranquille !!! (Chloé) - à la poubelle ??? (Gaspard) - Super, moi j’adore le travail !!! (Hugo)
Lac Louise le 13 Août Nos petits musclés sont en pleine forme. Nous décidons de nous fixer un challenge : 12 km de marche avec 500 mètres de dénivelé (et sans moustiques pour nous aider). Gaspard et Chloé mènent le pas .... rapide ! Et en plus ça monte .... un peu dur pour nous, mais il faut reconnaître qu’on est chargé, on porte le pique-nique nous ! Hugo s’arrête de temps en temps : “J’en peux plus mais ..... je prends courage !” (il respire un bon coup et c’est reparti) Au bout de 2 heures de marche, le rythme reste soutenu... On rigole moins mais notre fierté nous interdit de nous plaindre. Nous trouvons l’excuse du pique-nique pour nous arrêter sur un point de vue... On souffle... On est à l’affut d’un semblant de fatigue sur le visage des enfants... d’une petite plainte...mais rien ne vient... Retour à 15 heures auprès de Kifons”. Tout juste pour la classe ! La vengeance sera terrible...
On longe un Canyon, creusé par la puissance de l’eau, pour arriver (après un sacré dénivelé !) dans une prairie où se trouvent des “ink pots” (encriers) Il s’agit de sources souterraines qui émergent dans une petite mare. Cette eau riche en particules très particulières (on a oublié leurs noms !) donne une couleur d’encre qui vire du vert au turquoise. Dans le fond de ces “encriers”, on observe des remous concentriques qui témoignent de l’activité de ces ruisseaux souterrains.
Nous arrivons dans les Rocheuses.... Cette chaine de montagne, qui porte bien son nom, démarre en Alaska, traverse le Canada et les Usa vers le sud pour se terminer au Mexique. Les sommets les plus hauts sont autour de 4000 mètres, et nos “bases” sont entre 1000 et 2000 mètres. Ici sur 250 km de long, il y a juste 3 villages, des sommets, des glaciers, des centaines de randonnées ... et des animaux (pratiquement à portée de main) On y reste 10 jours pendant lesquels on se transforme - en montagnards - en chasseurs d’ours - et .... en professeur (madame Virginie et Monsieur Alex, s’il vous plait !)
Le lac Emerald Brêve incursion dans la province de la Colombie Britanique pour visiter le Parc Yoho (toujours dans les Rocheuses). Petite ballade pépère sans dénivelé. Les parents reprennent des forces...
[./canadapag.html]
Parc Yoho : Les chutes jumelles Levés à l’aube pour une grande randonnée, nous roulons jusqu’au point de départ ; et là, on s’aperçoit que le coffre arrière de Kifons’ est resté ouvert... et qu’il est vide. Plus de quoi vider les eaux usées ni remplir les réservoirs. Ce n’est pas cool car ce matériel ne se trouve qu’en Europe... On refait la route toutes têtes dehors en lorgnant les fossés, sans rien trouver. On s’imagine déjà prendre notre douches matinales sous des cascades à 5°C, squatter les restos et les campings pour soulager nos besoins... Finalement, retour au point de départ de la balade, et là ..... au beau milieu du parking, tout notre matériel nous attend. Quelqu’un a tout déposé là en pensant qu’on risquait d’y être. YES ! Alex range tous ses trésors dans son coffre avec beaucoup de soulagement et d’émotions ...... parce que l’air de rien, il s’est beaucoup attaché à son tuyau de vidange !!!
Eh oui, on a déjà repris l’école .... petit à petit, histoire de reprendre le rythme ....
Sur la route de Banff à Jasper : 250 km de parc national
Les parcs nationaux regorgent de bêtes de tous poils : chèvres de montagne, couguars, caribous, wapitis, carcajous, mais ici l’Ours est maître. Point de sentier sans voir la photo de cet animal pointé d’un “Attention ! “ Nous avons appris à distinguer l’ours noir du grizzli. Tous deux ont l’air fort sympathique et pourtant... les rangers ditribuent des fascicules afin d’éviter tout problème en cas de rencontre, et certaines randonnées sont interdites aux groupes de moins de 4 personnes. Les conseils qu’on nous donnent nous laissent un peu perplexes : Conseil 1 : En cas de rencontre, regardez-le dans les yeux, levez les bras pour paraître plus grand et reculez sans précipitation. Il suffit d’imaginer Hugo faire ce geste en montrant ses dents pour être convaincu de cette méthode ! Conseil 2 : Ne le regardez pas car il pourrait prendre ça pour de la provocation, parlez-lui pour qu’il se rende compte que vous êtes un humain (on prépare des phrases qui le mettront en valeur), faites demi tour et signalez sa présence à un rangers. Les conseils ne s’arrêtent pas là : si vous êtes sous ses griffes, faites le mort, face contre terre et jambes écartées (pour ma part j’éviterai les jambes écartées...). Pas rassurant tout ça ! On achète un spray anti-ours (au poivre)... et Virginie prie pour ne pas croiser la Bête. - Au fait, y en a combien par ici ? - Oh, environ 300. - Ah... .... eh bien, nous en avons rencontrés .... RDV sur le site des enfants pour lire cette histoire !!!
Alex aborde la séance sur la terre, le soleil, l’ombre, la lumière, le jour et la nuit, les saisons ! Pour ceux qui ne suivent pas, le pamplemousse remplace le soleil.
Hugo crée son premier bateau... et il flotte !
Calgary, le retour !
Mont Edith Cavell, son glacier et ses icebergs
Voilà plus de 2 mois (déjà !) et quelques 12 000 km (dont 4000 en 1 semaine) que nous sommes au Canada et dans quelques jours nous passons aux USA. (si les douaniers acceptent nos passeports croqués .... suspense !) Une chose est sûre, nous sommes conquis par ce pays. La beauté des lieux traversés : nous avons le sentiment d’avoir “vécu” l’immensité de ce pays. On ne va pas s’étendre sur le sujet, les photos valent plus qu’un long discours. Le charme des provinces maritimes, la grandeur sauvage des Rocheuses, les couleurs des prairies... La diversité de la faune, si présente et surtout si proche. On n’ose à peine vous dire qui, des enfants ou de nous 2, se réjouissent le plus à la vue d’un ours, d’un wapiti, d’un orignal original ! Et surtout la gentillesse des canadiens. Parce que tout ce qui précède ne serait rien sans l’accueil que nous recevons à tout moment ! Jamais nous n’avons eu le sentiment d’être “un simple touriste de passage”, toujours nous avons été choyés, presque chouchoutés parce que nous venions de l’étranger pour découvrir leur pays. A croire que leur passé d’immigrants les ont sensibilisé à l’accueil, à la générosité. Messieur et Mesdames les canadiens, vous avez mis la barre très très haute !! Ils est vrai que nous sommes triste de quitter ce pays .... alors on tente de se rassurer en se promettant de revenir (un jour) pendant l’hiver pour “vivre” ce grand blanc, ce grand froid, cette vie monochrome dont on nous a tant parlée.
2 mois (déjà !) avec kifons’ ........ et on en redemande !! L’espace de vie n’est pas grand, certes ! Mais nous vivons surtout à l’extérieur et nous avons un tel sentiment de liberté que le soir nous sommes ravis de retrouver notre petit cocon. Et quand on est à 5 dans 12m², c’est un vrai cocon .... chacun a sa place et si l’un d’entre nous veut bouger, ça donne : ”pardon, tu peux me laisser prendre ce truc”, “ pardon, je voudrais passer”, “pardon, là tu me gênes”, .......... les pardons ceci, pardon cela fusent dans tous les coins et quand le cocon devient un peu trop “chaud”, ça donne : “les enfants, chacun dans votre chambre !” Et bien oui, nous avons adopté le vocabulaire des enfants : nous n’avons pas de couchettes ..... nous avons des chambres !! nous n’avons pas uniquement 3 plaques de gaz ..... nous avons une cuisine !! Kifons’ est donc pourvu d’un vestiaire, de tables de nuit (qui l’eut cru ?), d’une salle de jeux (ça en général ça fait désordre !) Il ne manquerait plus qu’ils nous réclament une salle TV (ceci dit tant qu’ils ne demandent pas un grand écran nous sommes sauvés) Comment terminer sans parler des enfants ? Chloé, que l’on surnomme depuis peu “le cabri” tant elle grimpe, grimpe, grimpe avec agilité, rapidité et volonté. En général, à ce niveau d’altitude, elle se retrouve seule avec son papa chéri avec qui elle partage des moments tranquilles “sans ses frères !” (et son papa en redemande...) Gaspard, quant à lui, veut bien marcher mais cela ne lui laisse pas assez de répit pour observer, imaginer, inventer alors il questionne (encore et encore) et à peine de retour dans notre camps de base il s’équipe de papiers, crayons, légos, mecanos, morceaux de bois, élastiques pour élaborer, construire toutes sortes d’inventions ou de reproductions de choses observées. Quand à Hugo .... “marcher jusque très haut, dans les nuages ?” “ désolé, Papa, justement j’ai plus de pastilles de courage ! et puis je reste avec maman !” Et finalement c’est très rassurant de marcher avec lui, plus besoin de spray répulsif “anti-ours”, car il parle,parle,parle sansjamaissarreter et quand il ne raconte pas d’histoire, il compte, à l’endroit, à l’envers, en anglais. Et face à un tel débit de parole, c’est clair, les ours et les grizzli fuient !!! Futur garde du corps ? En tout cas, c’est notre petit “costaud” parce que l’air de rien, il crapahute autant que ses 2 ainés........ Ce trio invente toutes sortes de jeux, à tout moment (les supermarchés se souviennent de leurs passages)... Pendant les trajets avec Kifons’, ils chantent ..... “Dors mon ptit quinquin” ....... ou .... “Dors mon ptit quinquin” ..... ou ..... “Dors mon ptit quinquin” ..... Merci Madame Lorsin et Madame Meurice ... on pense souvent à vous !
Ce sont de vrais paysages de cartes postales qui s’offrent à nous ! L’eau des lacs est bleu turquoise .... En fait, l’eau des glaciers qui alimente ces lacs contiennent de la fine poussière, qui charriée dans les ruisseaux leur donnent une apparence laiteuse et une fois dans les lacs ça se transforme en bleu turquoise. Trop beau ! ....... comme dit Hugo
Arrêt chez Odile et Robert que nous avons rencontrés dans les Rocheuses. Nous faisons connaissance avec ce couple lors d’une randonnée à notre arrivée dans les Rocheuses : “passez diner chez nous, vous serez les bienvenus”. .... nous y passerons 2 jours !! Un moment de plaisir pour les enfants qui retrouvent une multitude de jeux, et pour nous qui aimons échanger avec les canadiens. Odile fait du shopping avec Virginie pour remplir notre frigidaire de bon fromage français. Robert seconde Alex pour la leçon de sciences. Visite du centre de Calgary où nous découvrons les “plus 15” : c’est un énorme réseau de passerelles qui relient les immeubles les uns aux autres pour éviter de devoir circuler dehors en plein hiver à -30 C°. Calgary est une ville en pleine croissance. Les vieux immeubles en grès cotoient les récentes tour de verre. Merci Odile et Robert pour votre accueil ! (peut-être à bientôt au Mexique ? )
[./enfants1pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]