Nous voilà dans le New Brunswick !
Le Parc National de Fundy
Hopewell Rocks
Après ce village acadien, nous quittons le New Brunswick sous un ciel “orageux ensoleillé” qui nous en met plein la vue. Au revoir New Brunswick, bonjour Québec
Lundi 9 Juillet, visite du village Acadien Voir le journal des enfants
La Gaspésie La Gaspésie, c’est grand comme la Belgique avec seulement 143 000 habitants. Une route de 800 km longe toute la côte, au centre de ce territoire, rien, si ce n’est la nature, la forêt. Il y a juste une nationale de 150 km qui permet de passer du Sud au Nord, c’est justement celle-ci qui nous ménera au Parc National de la Gaspésie. Ce parc est connu pour être un des plus beau parc du Canada. Imaginez : - 800 km² de forêts gardées à l’état naturel depuis 70 ans, - quelques uns des plus hauts sommets du Quebec (1 270 mètres). Nous sommes sur la chaine montagneuse des Appalaches, chaine qui remonte tout l’Est des USA, qui traverse le Canada à l’Est, qui passe sous l’océan et qui se termine en Suède en passant par l’Ecosse (mais là je ne suis plus trop sûr) - des sommets à franchir, - des randonnées à vous couper le souffle, - des orignaux, des caribous (nos rennes d’Europe). Bref un endroit idéal pour Kifons’ et sa famille ! Nous projetons d’y rester 3 jours.
Voilà, c’est un peu comme si vous l’aviez fait avec nous. Vous avez tout vu... Ah oui, j’oubliais un détail qui a son importance : dans le Parc, en juillet, il pleut 180 mm d’eau. Vous imaginez que le reste du temps il fait beau? Pas du tout ! La plupart du temps, les nuages restent bloqués dans cette chaine montagneuse. Nous repartons visiter la côte Gaspésienne pour retrouver le soleil. La route qui longe la Haute Terre est magnifique ! Nous sommes entre mer et montagne ...
Hugo est aux anges. Il sait enfin ce qu’est un nuage...
Nous partons pour une randonnée pedestre. Le ciel est bas.
Une randonnée trépignante. On voit des caribous partout ! enfin on croit...
Avant propos Avant de commencer cette nouvelle page, nous devons rectifier le tir : C’est bien un Orignal et non un Original que nous avons vu dans le parc de l’Ile du Cap Breton. Certains d’entre vous nous l’ont fait remarquer gentiment. La palme revient à Littlemotte qui a eu la délicatesse de nous envoyer une page entière de descriptif de l’animal : taille, poids, nourriture, période de reproduction et j’en passe ; comme ça si on trouve un bébé Orignal, on saura comment s’en occuper...”. Nous nous confondons en excuse et espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. Nos récits sont épluchés par des pros! La pression monte d’un cran... Nous allons devoir être vigilants.
Vendredi 13 Juillet Têtus, nous revenons le surlendemain sur les lieux de notre promenade dans les nuages. La météo annoncée est excellente. Nous espérons.... Et c’est gagné ! Voici enfin le panorama qui s’offre à nous.
Nous croisons une “orignal” et son petit qui repartent tout heureux de voir qu’on prononce leur nom correctement. Merci Greg !
En fin de journée, nous traversons le Saint Laurent par bateau. Les enfants sont ravis : il y a une salle télé ! Ils passeront les deux heures et demi de traversée devant l’écran à regarder des dessins animés. Nous aussi sommes scotchés par une chaine télé qui passe d’anciens feuilletons : “La petite maison dans la prairie”. Oui oui, je sais, on devrait avoir un peu honte...
14 juillet, visite du barrage hydroélectrique voir le journal des enfants
12 juillet, visite d’un parc d’éoliennes Voir le journal des enfants
La prise est superbe et mérite bien cette photo. Vous ne l’avez pas vu ! regardez bien. Gaspard est notre champion du jour ! Toute la famille s’est mise au lancé de cuillère. Au bout d’une heure, le coup de main est acquis. Hugo nous épate. Du haut de ses 5 ans ce petit bonhomme envoie son appat à une bonne quinzaine de mètre (mieux vaut tout de même se baisser quand il le lance...) Les 6 truites seront rejetées à la rivière : pas de casserole assez grande pour les faire cuire... et avec un peu de chance on pourra les repêcher une deuxième fois.
Pêche au lancé dans la rivière du parc des Monts Valin.
Nous restons 3 jours dans ce Parc National de 200 km2. Forêts vallonnées tapissées de mousse, marais, de nombreux chemins de randonnées et toujours ces passerelles de bois pour éviter d’abîmer la flore. On ne compte plus les écureuils. On aperçoit même un porc-epic niché en haut d’un arbre !! Au programme : Ballades, kayak, petit plongeon dans le lac (uniquement pour les plus téméraires....) pique-nique (de homard, dans ce pays on mange du homard comme on mangerait du jambon en France !) Les soirées : feu de bois, BBQ, chamallows fondus .... on ne change rien à nos “vieilles” habitudes!
Très connu car c’est un lieu où les marées sont très hautes (amplitude de 10 à 14 mètres) dans la baie de Fundy. Il s’agit d’énormes rochers en “pot de fleurs”, qui, détachés de la falaise, sont tout érodés à la base. La marée étant très basse, on se promène quelques heures sur le “fond de l’océan”. C’est beau, il y a juste un peu trop de touristes à notre goût.
Quelques vues de la région du Haut Saint Laurent
On se dirige vers le lac Saint Jean. On longe donc la rivière de Saguenay qui relie le lac St Jean en amont au fleuve St Laurent en aval. Sur une partie du Saguenay c’est un veritable fjord qui s’offre à nous, le plus méridional de tous les fjords. Ce pays nous étonne une fois de plus par ces paysages si variés.
18 juillet , Ville de Québec
17 juillet, Village historique de Val-Jabert En 1901, une usine de pâte à papier s’installe près d’une chute d’eau vertigineuse. Le village de Val-Jabert se crée alors autour de cette usine, école, couvent, poste, magasin général. En 1927, crise économique, le prix de la pâte chute, l’usine ferme .... et ferme son village, les “travailleurs” sont priés de quitter les lieux. Val-Jabert est laissé à l’abandon. Réhabilité ces dernières années, c’est ce village fantôme, temoin d’une époque révolue que nous visitons Vous ne verrez pas de photo de Val-Jabert car “Alex sans tête” à encore frappé.
Les enfants rêvent de pêcher depuis notre arrivée. On prévoit une journée complète avec canot, rames, cannes à pêche à moulinette, direction un lac sur les hauteurs du Parc National des Monts Valin ...... Lac sur les hauteurs ..... voilà le problème .... trop haut le lac !! Kifons’, courageux, n’a peur de rien, mais face à ce chemin de “gravielle” ses roues patinent. Kifons’ dérape. Toute la famille l’encourage. Tétu, il recommence avec plus d’élan. Les enfants hurlent “vas-y Kifons’” ....mais rien n’y fait il doit s’avouer vaincu !! On console Kifons’, quoi qu’il arrive la famille reste soudée ! Oublié le lac sur les hauteurs nous irons pêcher dans la rivière en bas de la vallée.
A l’origine, vers 1600, les français ont établi leur base à cet endroit car le fleuve Saint Laurent n’a plus que 1 km de large donc la situation est parfaite pour défendre la future ville et contrôler les passages des navires sur le Saint Laurent. Quebec s’est continuellement développée au point de devenir un lieu de villégiature très prisé. Vers 1900, un américain construisit le fameux Chateau Frontenac qui domine les vieux quartiers et qui aujourd’hui est un peu l’emblème de cette ville Pour nous c’est un vrai plaisir d’être à Quebec. On a l’impression d’être dans une vieille ville française, seule grande différence : l’accent et le vocabulaire quebécois. On a mis du temps à trouver une terrasse qui nous accepte pour “déjeuner”, car ici on “déjeune” jusqu’à 11 heure et ensuite on “dine” vers midi. Ville francophone évidemment, on fait le plein en livres, presse et revues françaises. On trouve même d’excellents expresso .... Visite des anciennes casernes de l’artillerie, démonstration d’exercices militaires, tir au fusil ; nous nous retrouvons en pleine guerre contre les anglais ....
[./canadapag.html]
[./canada_3pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]