Le canal de Panama (par Chloé) Il est situé sur l’endroit le plus étroit d’Amérique Centrale. Il fait 80 kms de long. Il a été creusé pour éviter aux bateaux de contourner l’Amérique du sud par le Cap Horn, ce qui était très long (12 000 km à peu près) et très dangereux. Sa construction a commencé par des Français en 1880 mais le chantier a été arrêté à cause des maladies tropicales. En 1909 le chantier a été repris par les Américains qui l’ont terminé en 5 ans. Même si ce canal est au Panama, ce sont les américains qui le géraient jusqu’en 1999. Aujourd’hui, il appartient au Panama et ils ont même décidé de l’agrandir pour laisser passer des paquebots encore plus grands. Le nouveau chantier sera fini dans 7 ans.
Les deux locomotives que vous voyez servent à tirer les paquebots quand ils sont dans l’écluse pour éviter qu’ils touchent les bords.
Ici on voit une écluse. Les écluses servent à faire monter les bateaux au niveau du lac ou à les faire redescendre pour arriver au niveau de la mer.
Au milieu du canal, il y a un lac qui est à 26 mètres au dessus du niveau de la mer. Du coup, les bateaux doivent emprunter des écluses de chaque côté du canal.
Aujourd’hui c’est la fête ! (par Gaspard) A côté du canal de Panama, on a retrouvé tous nos copains de voyage. On s’est retrouvés tous ensemble sur un énorme parking. On était 10 enfants. C’était la fête toute la soirée.
Dommage qu’Antonin, Aimée, Féréol, Siméon, Marceau et leurs parents ne nous suivent pas en Amérique du Sud mais c’est promis on se reverra en France !
Enfin une famille avec des filles ! (par Chloé) On a rencontré une autre famille française sur la plage de Dominical. Léa a 8 ans et Chloé (quel beau nom !) a 14 ans. Ils sont en voyage pour 4 ans pour faire le tour du monde. Sur la photo de droite, Chloé nous montre comment faire les noeuds des bracelets. Et maintenant à nous de jouer !
On a visité un zoo au Costa Rica (par Hugo) Sur l’image de gauche, vous voyez un oiseau qu’on ne voit pas en France. Ca s’appelle un Toucan. Les autres, on ne les a pas vu en liberté. C’est un guépard et un puma. C’est très dangereux, ils courent très vite et moi encore plus (je rigole !)
Le journal des enfants - Costa Rica et Panama
[./amerique_centralepag.html]
[./colombiepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]