La fabrication des chapeaux Panama. (par Chloé) Les chapeaux Panama sont tissés avec des fibres de plante et ils sont fabriqués en Equateur ! Bizarre de les appeler Panama... Ils portent ce nom parce qu’avant ils étaient exportés en Europe en passant par le Canal de Panama. Il faut savoir que la fabrication de ces chapeaux fait vivre des villages entiers. Vous le voyez sur ma tête ? Je vais vous montrer le travail à faire pour pour arriver à ce résultat.
Ici, c’est la plante qu’on utilise pour avoir les fibres. On la trouve dans la forêt amazonienne.
et ça, c’est ce qu’on obtient après l’avoir travaillée.
Ensuite, il faut blanchir les fibres. On les met dans un coffre (voir photo) pendant plusieurs jours dans lequel on fait bruler du souffre.
puis les fibres (presque blanches) sont vendues sur le marché
Là, de droite à gauche, vous voyez le tissage du chapeau qui avance. A Sigsig, on voit des personnes tisser un chapeau tout en marchant dans la rue. Elles arrivent à en fabriquer 1 ou 2 par jour !
Toujours sur le marché, les femmes vendent les chapeaux qu’elles ont tissés pendant la semaine à des ateliers de la ville de Cuenca. Mais les chapeaux ne sont pas encore finis, vous pouvez voir des fibres qui dépassent du bord.
L’opération suivante se fait dans un atelier ou une usine. Il faut couper les fibres qui dépassent du chapeau. A la fin de cette opération on pourrait croire que c’est fini ...mais pas encore !
Il faut donner une forme à ce chapeau. Pour ça, on choisit un moule (à gauche) que l’on met dans la machine, on y ajoute le chapeau (à droite) , et on chauffe l’ensemble grâce à de la vapeur d’eau sous haute pression.
Et voilà le résultat !!!
[./perou_1pag.html]
[./carnet_de_routepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]