[./equateur_cartepag.html]
EQUATEUR - le journal des enfants
Les grosses tortues (par Hugo) Ne m’appelez plus Hugo l’escargot ou Hugo l’asticot. Appelez moi Hogu la Tortue !
Nous sommes en Equateur et pour la première fois nous voyons des lamas. Ce sont des animaux qui doivent souvent se sauver parce qu’on les voit toujours accrochés avec une corde.
Les gros oiseaux de l’Equateur (par Hugo) Regardez, dans le zoo ce n’étaient pas des lions mais c’étaient que des gros oiseaux. On a vu des chouettes qui arrivent presque à faire un tour complet avec leur tête, des faucons qui ont une coiffure comme la mienne et d’autres qui ont une tête super bizarre (comme s’ils avaient des masques).
La mitad del mondo (par Gaspard)
La tirolienne (par Gaspard) 2,3 kilomètres de cable à dévaler au dessus de la forêt. Tête en haut, tête en bas, sensations assurées !
Balade dans la forêt d’Equateur (par Chloé) A Mindo, pour faire une grande promenade, il faut d’abord traverser un ravin sur une nacelle. Pour faire avancer la nacelle ils utilisent un moteur de voiture avec les vitesses et l’accélérateur. La balade est super. Le sentier est étroit et il y a plusieurs petites chutes d’eau qui traversent le sentier.
La chrysalide des papillons (par Gaspard) On connait tous le cycle de vie des papillons. D’abord un oeuf, d’où va naître une chenille qui va se fabriquer un cocon (chrysalide) et qui va se transformer en papillon pour enfin pondre des oeufs à son tour.
Le bateau des Galapagos (par Hugo) Dans le bateau, il y avait une salle à manger, une télévision, des petites chambres et une cabine de pilotage pour le capitaine. Il y avait aussi Douglas (celui qui nous donnait les bonbons), Carlos le cuisinier, et Diego le capitaine. Ils étaient tous super sympas. On a même pu conduire le bateau nous même !
Les tortues des Galapagos (par Chloé) Ces tortues sont en voie de disparition parce qu’il y a longtermps les gens les mangeaient. Les bateaux, qui passaient près des îles, mettaient plein de tortues vivantes dans leur cale. Et comme ces tortues peuvent vivre pendant presqu’un an sans nouriture ni eau, les marins avaient de la viande fraîche pendant tout leur voyage. En plus, sans le faire exprès, ces marins ont ramené des chats et des rats sur ces îles qui se sont multipliés et qui se sont mis à manger les bébés tortues. Du coup, il y a de moins en moins de tortues géantes aux Galapagos
Les tunnels de lave (par Gaspard) Regardez sur les photos, on voit un tunnel de lave. Il y a très longtemps, un volcan a explosé et une coulée de lave a glissé le long de la montagne. La lave qui était à la surface, était au contact de l’air, elle a donc séché et a formé une croûte. En dessous de cette croûte, la lave en fusion a continué de couler jusqu’à la mer. Et quand le volcan s’est arrêté, la croûte de lave séchée est restée en place, et à l’intérieur la lave liquide qui est brulante s’est écoulée jusqu’à la mer en laissant un grand vide : c’est ce qu’on appelle un tunnel de lave.
Les Albatros (par Chloé) Connaissez-vous le film de Bernard et Bianca avec l’albatros qui se jette du haut d’un immeuble pour s’envoler et qui atterrit difficilement en se tapant la tête partout ? Et bien ici c’est pareil !
Les lions de mers (par Chloé) Partout sur les îles, il y a des lions de mer. On peut les approcher de très près, ils n’ont pas peur. Sur les plages, on peut voir une vingtaine de femelles avec leurs petits. Il n’y a qu’un seul mâle pour toutes ces femelles. On l’appelle le mâle dominant, et celui là, il ne faut surtout pas l’approcher. Heureusement, on le repère de loin parce qu’il est beaucoup plus grand que les autres.
Les fond marins (par gaspard) Chaque jour on fait de la plongée avec masque et tuba. On rencontre plein d’annimaux. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils viennent tout près de nous ! On nage avec des poissons de toutes les couleurs, des otaries, des manchots et même (quand on ne peut pas faire autrement) avec des requins !!! On est passé avec le bateau dans un groupe de dauphins. On les a vu sauter et jouer dans les vagues.
Une boite aux lettre très spéciale (par Chloé) Nous avons vu une drôle de boîte aux lettres. C’est sur une île où il n’y a pas de facteur ! Alors comment ça marche ? C’est très simple, chacun met sa lettre dans le tonneau et regarde s’il y a des lettres pour une personne qui habite dans sa ville. Si on en trouve une, on la prend et on la ramène nous même à l’adresse indiquée sur l’enveloppe. Il y a longtemps déjà les marins mettaient leurs courriers dans ce tonneau et les bateaux suivants, qui allaient bientôt accoster dans un port, prenaient les lettres pour les poster.
Avant il y avait 14 sortes de tortues géantes. Maintenant, il n’y en a plus que 11, dont une où il n’y a plus qu’une seule tortue mâle. Et comme cette tortue mâle refuse de s’accoupler son espèce va disparaître.
Nous avons visité un centre qui s’occupe de la préservation des tortues. Comment font ils ? - Ils ramassent les oeufs des tortues sur les îles, - Ils les ramènent dans le centre et les mettent dans une couveuse pour les faire éclore. Suivant la température dans la couveuse les tortues deviendront des mâles ou des femelles (les oeufs les plus chauds seront des mâles et les plus froids seront des femelles). - Ils gardent les bébés tortues pendant 4 ans pour ne pas qu’ils se fassent manger par leurs prédateurs. Dans ce centre, ils essaient de leur apprendre à vivre comme dans la nature. Sur la photo au dessus, vous voyez une petite tortue qui s’est retournée. C’est à elle de réussir à se remettre sur ses pattes et ça peut prendre une heure (et on a tous envie de l’aider !!!). - Au bout de 4 ans, les personnes du centre vont remettre chaque tortue sur l’île où elle est née. C’est comme ça qu’ils font pour préserver les tortues géantes.
Nous sommes sur la ligne de l’équateur. L’équateur, c’est la ligne qui sépare la terre en deux parties égales. Sur la photo, j’ai un pied dans l’hémisphère sud et l’autre pied dans l’hémisphère nord ! Nous, on se disait que ça ne changeait pas grand chose. Et pourtant les expériences qu’on a faites, montrent que beaucoup de choses se passent différemment entre les deux hémisphères.
Quand vous videz votre baignoire, vous pouvez voir un tourbillon qui tourne toujours dans le même sens. Et bien, sachez que dans l’hémisphère sud, le tourbillon tourne dans l’autre sens ! Et sur la ligne de l’équateur, l’eau s’écoule sans faire de tourbillon ! Pour comprendre ce qui se passe, regardez la mappemonde sur la photo. Quand on fait tourner la terre dans le sens normal de rotation, je la vois tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, mais Chloé (elle est à droite, on ne voit que ses mains) qui se trouve de l’autre côté la voit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et c’est ce qui fait que le tourbillon de la baignoire tourne dans un sens différent selon qu’on se trouve dans l’hémisphère sud ou dans l’hemisphère nord. C’est la force de Coriolis. Vous avez tout compris ?
Elle fonctionne 6 mois de l’année sur la face du cadran qui est au nord et 6 mois de l’autre coté. C’est parce que l’axe de la terre est incliné de 5 degrés par rapport au soleil. Quand la moitié nord penche vers le soleil (l’été pour nous), le cadran nord fonctionne, et le cadran sud fonctionne quand la moité sud penche vers le soleil (l’hiver chez nous). Il n’y a que sur l’équateur que le cadran solaire doit avoir 2 faces. Partout ailleurs une seule face suffit.
Là, c’est un condor. C’est le même oiseau qu’on voit sur le drapeau de l’Equateur..
[./equateur_2pag.html]
Cette horloge ne peut fonctionner que sur la ligne de l’équateur (et encore, que quand il y a du soleil). C’est un cadran solaire.
En plus, personne ne veut passer en premier parce qu’il y a des toiles d’araignée partout sur notre passage...et on ne les voit que quand on les a arrachées...beurk ! On arrive enfin à une grande chute d’eau magnifique. On essaie d’aller le plus près possible sans tomber dans l’eau.
Ce qui nous a étonné, c’est quand on a vu les différentes sortes de chrysalides que les chenilles fabriquent. Les chenilles veulent être tranquilles dans leur chrysalide et surtout elles veulent passer inaperçues. Alors regardez sur les photos et vous verrez une chrysalide qui ressemble à une goutte d’eau (on la trouve près des rivières) et d’autres qui ressemble à une feuille verte ou à une feuille morte (on les trouve dans les arbres).
Les albatros ont des ailes tellement grandes qu’ils ne peuvent pas décoller comme les autres oiseaux. Pour décoller, ils doivent se laisser tomber du haut d’une falaise, ou alors ils courent contre le vent sur une “piste de décollage”. Et on voit que ce n’est pas facile ! Les deux ou trois premières années, les albatros restent en l’air sans jamais se poser. Ils ne se posent que pour se reproduire quand ils arrivent à l’age adulte.
On ne le voit pas bien sur ces photos mais cet oiseau est vraiment très grand.
On a aussi vu des manchots. Ils ne font que 30 à 35 cm de haut. Quand ils nagent, ils battent des nageoires, on dirait des oiseaux dans l’eau.
Quand les mamans ont leurs bébés, elles doivent partir une journée pour aller se nourrir. Elles laissent alors leur bébé dans le groupe. Les autres se chargeront de lui.
[Web Creator] [LMSOFT]