Good morning America !! Le 25 Août, nous passons la frontière américaine : 2 questions (que nous comprenons du 1er coup ! quel progrès !), 4 empreintes de doigts et le tour est joué. 15 minutes auront suffit pour balayer toutes nos inquiétudes sur d’éventuels papiers, formulaires, visas que nous n’avions pas. Ouf !!!
Le geyser le plus connu de tous, Old Faithfull Geyser, qui jaillit toutes les 70 minutes environ. Une gerbe d’eau qui monte à 30 mètres de haut pendant 2 minutes avec le bruit de 10 000 cocottes vapeur .... c’est impressionnant !
Première étape : Yellowstone, dans le Nord Ouest du Wyoming. Tout a commençé il y a 630 000 ans, une gigantesque éruption volcanique projeta tout le décor à plus de 50 km d’altitude pour retomber et former un énorme plateau dont l’altitude moyenne est à 2500 m. Seulement la terre bout encore sous le sol de Yellowstone, le magma en fusion n’est qu’à une profondeur de 3 km et c’est pourquoi ce parc regorge de geysers, de sources d’eau chaude, de fumerolles, et de marmites boueuses.
- Hello beauty ! - Salut beau gosse.
Yellowstone, c’est aussi le paradis des animaux. Imaginez un territoire grand comme la Corse où les animaux sont protégés, sauvegardés, étudiés. Les enfants se régalent ... et ils en parlent dans leur journal.
Les bisons se sont passés le mot ...“On veut voir la beautiful frenchy”. Des bouchons se forment un peu partout sur les routes...
Lone Star Geyser. Après une petite randonnée, nous nous apprêtons à pique-niquer face à ce geyser tout calme (il n’entre en éruption que 3 fois par jour). Imaginez la scène : on sort les sandwichs (encore ... ), les carottes (encore .... ), on n’a même pas le temps d’imaginer un bon poulet rôti que le geyser jaillit déjà !!! 10 mètres de haut pendant 10 minutes, on tourne autour, Hugo cherche l’arc en ciel. on s’emerveille devant toute cette puissance et on avale nos sandwichs sans même y penser !!
Fumerolles, sources d’eau chaude .... ici, tout s’agite, fume, bout dans une “délicate” odeur de souffre. La terre travaille et on le sent !!
Arches National park. Le premier des nombreux parcs que nous voulons visiter dans l’Utah.
Canyonlands National Park Vu d’en haut, par l’entrée Nord du parc : 350 millions d’années d’histoire sous nos yeux !!!
Le 5 septembre, En route vers l’Utah, pour visiter les autres parcs, nous faisons une halte sur Antelope Island. Toute proche de Salt Lake City, cette île, semi désertique, trône au milieu d’un gigantesque lac salé. Nous dormons sur place pratiquement seuls au monde. Nous faisons connaissance avec un vieux ranger qui se fera un plaisir de nous apprendre le “lancé” de lasso façon western. Gaspard devient maître dans cet art.
Utah
Au Nord du Parc, l’eau chaude qui s’écoule de haut en bas du flan de montagne, a formé au fil du temps une série de bassins en escaliers. En fait, l’eau acide attaque la roche, le rogne, la dissout et la transforme en roche blanchâtre .
Yellowstone, c’est aussi un gigantesque canyon qui nous dévoile cette roche jaune, qui a donnée son nom au parc.
Nous, on l’aurait volontier appelé “Yellowgrass” tant l’herbe est d’un jaune/vert saisissant.
Yellowstone, c’est aussi pour nous le plaisir de retrouver Marielle et Andréas venus nous rejoindre de San Francisco avec leurs 2 petites puces, Sonia et Aline. Hugo est super content, il a retrouvé son copain Andréas (”Dis, tu veux bien me porter sur tes épaules ?”) On prend un nouveau rythme pour quelques jours. Les randonnées deviennent sportives .... on utilise autant les jambes que les bras !!!
Grand Teton National Park , juste en dessous de Yellowstone, ce parc abrite un lac entouré d’une chaine montagneuse. La photo parle d’elle même ... Ce nom bien gaulois lui a été donné par des trappeurs français venu au XVIII ème siècle. Ils furent subjugués par les 3 plus hauts sommets. Ce nom évoquerait-il une vie solitaire loin de ... tout ?
Ce parc est dingue !!! La roche est rouge ! (Alex a beau trafiquer les couleurs de son appareil numérique, il n’arrive pas à rester fidèle à la réalité .... désolés.) La mer est venue, repartie, une bonne vingtaine de fois dans la région ces dernières 65 millions d’années, laissant à chaque passage une couche de sédiments, puis l’érosion, les pluies acides et l’eau ont fait leur travail et ont sculpté ces roches, sous forme d’arches ou autres formes insolites.
Des arches, des formes incroyables, des grottes, des sentiers “primitifs”, de l’escalade, du soleil. Il fait super beau ! Il fait même chaud ... 30 °C en moyenne ... alors on s’adapte : balade tôt le matin (Virginie la lève tard a du mérite! ), retour au camping, école pour les enfants entre 2 plongeons dans la piscine, puis re-balade en fin de journée, couchés tôt... en prévision d’un levé à l’aube (Virginie, la couche tard, a décidemment beaucoup de mérite !) Dans cette région il fait très chaud en Juillet, Août (40°C) résultat toutes les infrastuctures sont équipées de piscines, jacuzzi, .... et nous on est ravis d’en profiter en septembre.
Kifons’ dans un univers de rêve ....
Chaque forme a un nom, ici, les 3 comères !
Et Canyonlands, vu d’en bas ... Au sud du parc, les énormes masses de roches ont glissé, se sont séparées et usées par les éléments , elles forment des “aiguilles” de couleurs successives différentes. (On pourrait presque penser à un gâteau avec plusieurs couches ..... bon d’accord la comparaison est spéciale .... les patisseries françaises nous manqueraient-elles ?)
Notre grande demeure s’élargit pour des petits dej’ “bien au chaud”.
La ruée vers l’Ouest, vous en avez tous entendue parler ! Les enfants aussi et ils sont ravis de faire leur propre ruée vers l’or. Sitôt arrivés dans les campings, nos petits loustics disparaissent pendant une demi-heure... Où sont ils ? Au playground ? Partis chercher de l’eau ou jeter les poubelles ? Pas du tout, ils vont sur chaque emplacement de camping pour trouver des pièces de 1 ou 2 penny abandonnées par les précédents occupants. Alors, imaginez quand ils trouvent une pièce de 25 pences .... ils crient tellement fort que tout le camping est au courant !! 1 dollars en moyenne par expédition ... de quoi les faire rêver !!!! Ils reviennent la bouche en coeur : “dites les parents, on achète ce qu’on veut avec nos sous !” traduisez on achète que des bonbons... Petit arrêt à Salt Lake City, ville des mormons. On visite Temple Square, quartier central de la ville où sont réunis les principaux édifices religieux. Et on repart rapidement vers d’autres parcs .... les grandes villes, avec 3 enfants et kifons’, c’est pas notre dada !!
Un tiers de la surface de cet état est estampillé “National Park”. De quoi nous abreuver pour quelques semaines !
L’eau des sources d’eau chaude varie du bleu émeraude au brun foncé suivant la température du bassin. A chaque température sa bactérie, à chaque bactérie sa couleur.
Cette immense étendue rocheuse, sculptée par les éléments et traversée par la rivière Colorado nous offre un panorama à couper le souffle. On a une vue presque aérienne sur ces gorges où chaque couche de sédiment, de sable, de poussière, est de couleurs différentes. Devant cette immensité, devant tant d’histoire géologique, on se sent tout petit petit et on réalise qu’on est bien peu de chose ...
Une fois notre bivouac trouvé, les enfants jouent aux explorateurs, repèrent les lieux, escaladent .....
Une fois encore, nous retrouvons nos amis les bisons.
On s’installe dans des “campings” très primitifs ....
On pensaient être les seuls touristes (vue la rentrée scolaire) mais en fait, il fait tellement chaud ici en Juillet-Aout que beaucoup de retraités américains viennent visiter la région en sept-oct en camping-car . Ils sont très sympas, ont du temps pour discuter autour d'un petit verre de vin ! Et nous on prend plein de renseignements sur les coins à voir, les lieux à ne pas louper. Parce qu'en fait ceux qu'on rencontre sont des "voyageurs" qui bougent régulièrment dans l'année dans un coin ou un autre des USA. Ils sont souvent de bons conseils , et nous voilà maintenant sur les routes du Colorado (ce qui n’était pas prévu )
Imaginez .... on marche au milieu d’un plat de meringues géantes ...
[./etatsunispag.html]
[./etats_unis_2pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]