San Miguel de Allende
Guanajuato Ancienne ville minière très riche, Guanajuato a la caractéristique d’être construite au dessus d’une multitude de routes souterraines. Pas très sûrs de la hauteur de ces tunnels, on se fait quelques frayeurs tandis que les enfants nous crient : “un tunnel, baissez la tête !” Une fois de plus nous découvrons avec plaisir les petites ruelles étroites, les petites places ombragées et les nombreuses églises.
Après les hauteurs de “la Barranca del cobre”, petit retour sur la côte pour refaire le plein de chaleur. Mazatlan : Ville côtière, très touristique, avec ses nombreux hotels le long de la côte ... Seule la vieille ville a gardé son cachet colonial, ses ruelles, sa cathédrale, ses maisons dotées de patios, son Zocalos (place centrale où se retrouvent les cireurs de chaussures, les musiciens, les enfants, ... et les vendeurs de tacos) Nous restons dans cette ville 3 jours et nous retrouvons Sylvie et Bruno (2 français qui font le même voyage que nous avec leur 2 enfants : Loan et Louisiane). Echange d’impressions, jeux pour les enfants, téquila et marguarita sont au programme.
LA REVISION DE KIFONS’ Il est grand temps pour Kifons de faire une révision : huile, filtres, plaquettes de freins ... On a pensé à tout (pas bête les guêpes). Toutes les pièces de rechange sont dans la soute de kifons’. On est rapidement pris en charge par une équipe de mécaniciens débrouillards, qui voient d’un oeil amusé cette famille française qui transforme le garage, tantôt en école, tantôt en cantine. Tout est fait en un tour de main. Seul petit problème : les plaquettes de freins qu’on a ramenées ne correspondent pas à notre véhicule...et impossible d’en trouver au Mexique... On s’imagine déjà à l’hotel pour attendre les pièces qui viendraient de France. C’est sans compter qu’ici au Mexique, il n’y a pas de problème .................... seulement des solutions !
“Tout sera prêt pour demain matin, vous pouvez dormir ici, le garage est surveillé”. On regarde le responsable de l’atelier avec des yeux ronds de merlants frits. Et en un tour de main, les anciennes plaquettes sont amenées chez un spécialiste du regarnissage de frein, et le tour est joué ! Olé !
Décidement, les mexicains n’ont peur de rien. Dommage qu’Alex ait oublié son maillot de bain ...
Le marché couvert de Mazatlan. La traversée du “rayon boucherie” se fait au pas de course. Entre les pieds de porcs et les têtes de cochon, on est presque tentés de devenir végétariens.
Pendant cet arrêt à Mazatlan nous étudions les cartes, les guides sur le Mexique. Entre la côte pacifique, ses plages de sable fin et sa chaleur, et le centre du pays riches de plusieurs villes coloniales, nous optons pour cette dernière solution. Nous piquons plein Est, vers la ville de Zacatecas.
5 heures sur une route montagneuse, sinueuse, étroite, et magnifique ! Quant aux virages, les panneaux de signalisation sont suffisamment explicites ! On découvre alors les règles de la conduite locale. Fangio avait sûrement du sang mexicain ! Autre particularité : si un camion devant vous, met son clignotant à gauche, cela veut dire : - qu’il veut tourner à gauche (jusque là c’est comme chez nous) - ou alors c’est qu’on peut le doubler. Une fois qu’on a compris ce message, tout est beaucoup plus simple .... sauf qu’une fois sur deux, ils nous passent ce signal alors qu”ils n’ont qu’une visibilité restreinte, et Kifons, même à plein gaz peine à faire la manoeuvre rapidement, alors, prudence !
Zacatecas A 2500 m d’altitude, cette ville est cachée parmis des collines désertiques. Zacatecas fut l’une des cités les plus riches de la Nouvelle Espagne. Les mines d’argent exploitées par les espagnols assuraient la prospérité de la ville. Du coup, de nombreux ordres religieux arrivèrent eux-aussi, faisant de Zacatecas un haut lieu d’évangélisation pour tout le Nord du territoire espagnol. Résultat, la ville est truffée de bâtiments coloniaux, d’édifices religieux, de couvents ... On “réside” sur le parking d’un hotel, au sommet d’une des collines qui surplombe la ville. De là, on a une vue extraordinaire sur cette ville si colorée, et on descend dans le centre à pied par une multitudes de ruelles et d’escaliers.
La cathédrale, dont la façade est l’un des plus bel exemple de l’art Churrigueresque (quelle culture mes amis !). On y retrouve la statue du Christ entourée des douze apôtres.
On tombe sous le charme de cette ville. On y est durant un week-end et tant mieux parce que les vendredi et samedi soirs c’est la fête !! A croire que tous les habitants se retrouvent dans le centre : spectacles de rue, musiciens, danseurs, ... Et ce qui n’enlève rien à notre plaisir, c’est que l’on retrouve Troy et Mayiline, avec leur enfants.
On visite un musée qui regroupe une splendide collection de masques indigènes provenant de toutes les régions de Mexique.
San Luis Potosi C’est une grosse ville de 800 000 habitants qui n’a pas de camping proche du centre, alors on décide de rechercher un hotel pour pouvoir profiter du parking. Et là, en deux temps, trois mouvements, on se retrouve en plein centre ville avec notre Kifons’. La circulation est de plus en plus dense, les rues se rétrécissent dangereusement. Kifons’ se fait petit petit. On roule .... dans une rue pietonne, on roule .... en contre sens dans un sens unique, et toujours aucun hotel doté de parking en vue. Alors entre la gare désaffectée et la station essence ouverte 24h sur 24, on choisit la station essence ! Nous voilà “bien au chaud”, entourés de routiers et pompistes. On y passera 2 très bonnes nuits et on confie même notre kifons’ au bons soins des pompistes pour aller explorer la ville.
Mauvaise surprise alors qu’on se gare dans notre bivouac-camping-station-essence, on se rend compte qu’un topes a eu raison de notre coffre arrière. L’accroche en aluminium est cassée net ! Pas question de vider le contenu dans Kifons’ .... à moins de dormir debout ! Pas question de rouler dans cet état ... Alors, Virginie et son plus beau sourire vont voir le pompiste pour lui expliquer notre problème. En moins de deux minutes il nous trouve un soudeur ... qui nous ramène, deux heures plus tard, une nouvelle pièce en acier, identique à la première... pour 3€50 Décidément, on apprécie de plus en plus le Mexique !
Une fois de plus, nous sommes subjugués par la richesse architecturale de ces villes mexicaines. Façades Baroques, façades Churrigueresques, façades Néo-classiques ... on révise nos maigres connaissances pour donner une explication cohérente aux enfants.
De plus en plus souvent on visite les villes à la tombée du jour, quand les mariachis envahissent les rues de leur musique, quand les places s’animent de mini-spectacles, quand les enfants jouent avec les autres enfants du village... On prend le rythme mexicain, on aime cette ambiance si simple et si joyeuse.... Arrivera-t-on à quitter ce pays ? On en doute de plus en plus.
On aime de plus en plus cette vie de nomade. Station essence, garage, parking d’hotel ou camping, quelque soit le lieu, on se fait notre petit nid très rapidement. Notre rythme a changé aussi, on passe 3 à 5 jours au même endroit, on prend plus de temps pour faire des choses toutes simples, jeux, lecture, peinture, colliers, bijoux Petit à petit on se “baba-coolifie”... les tongs nous poussent aux pieds....
Dimanche 16 décembre : J-2 ..... dans 2 jours on retrouve nos parents qui viennent passer les fêtes de Noël avec nous. On est super contents de partager avec eux un petit moment de notre vie itinérante. Les enfants décomptent les jours... Notre tribu commence à s’agiter, c’est la revue des troupes : coiffeur, cotons tiges dans les oreilles, brossage de dents, ongles nettoyés, on est impeccables ! Même traitement pour Kifons’, on range, on frotte, on lave...il faut que ça BRILLE ! Nous ? des Crados ? pas du tout !
Cette ville, classée Monument Historique, a conservé intact son caractère colonial. Des petites ruelles, des demeures colorées, des fontaines, des places tranquilles ... une fois de plus un régal de tranquilité. Nous déjeunons dans des petits “boui-boui” (on commence à plutôt bien se repérer dans leur menu). Et dans notre camping on rencontre Julie et Louis, tous deux quebecois, qui voyagent avec leurs 2 enfants dans un bus scolaire aménagé en petite maison. Depuis plus de 10 ans, ils sillonnent le Mexique et les pays d’Amérique centrale. Leur choix de vie nous interpelle. Quel plaisir de rencontrer tant de personnes si différentes.
12 décembre, la fête de la Vierge de Guadalupe. En 1531, un indien eut une apparition de la Vierge. Depuis cette Vierge à la peau brune, aux traits indiens, rassemble tous les mexicains. Elle est l’objet d’un culte fervent et le 12 décembre est pratiquement la plus grande fête religieuse du pays. Des pélerins, venus des tous les coins du Mexique, convergent vers la Basilique située à Mexico, pour célébrer dès minuit la Vierge de Guadalupe. Ici, à San Miguel de Allende, on assiste à une procession qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres et qui traverse la ville dans une ambiance recueillie
Tout beaux, tout neufs, on se dirige vers Teotihuacan pour y retrouver nos parents.
[./mexiquepag.html]
[./mexique_3pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]