Ils sont enfin là, avec nous, et rien que pour nous ! 10 jours pour se retrouver, 10 jours pour s’amuser, 10 jours pour discuter, se chouchouter...
Les menus mexicains n’ont plus de secret pour nous, (ou presque plus !) Gentiment, on guide nos parents dans leurs choix. Ici, à Oaxaca, on opte pour une assiette ‘spécialités locales”. Et on déguste ... porc, boeuf, fromage, et des petites miettes, pas mauvaises du tout, croustillantes, .... chacun goûte, y va de son pronostic : légumes ?, poisson ? On se résigne à demander à la serveuse ... sa réponse est sans appel : “insectos” Nous venons de manger la spécialité de la région : les sauterelles grillées ... et curieusement plus personne ne souhaite terminer son assiette !
Petites soirées familiales, dans notre univers très cosy.
18 Décembre, (6 mois déjà depuis notre départ) C’est le jour des grandes retrouvailles !
Ensuite nous partons vers Puebla, grande ville (trop grande ? ) nous n’y passerons qu’une après-midi, juste le temps de vivre l’effervescence mexicaine avant les fêtes de Noêl. A Puebla, on préférera Cholula, avec son église construite sur le sommet d’une petite colline sous laquelle est entérrée une ancienne pyramide (vous suivez ?) Pour être sûrs de bien comprendre, nous sommes allés dans les entrailles de cette colline... étroit tunel de 600 mètres creusé par les archéologues, nous longeons les fondations de la première et de la seconde pyramide. A l’époque, quand l’édifice initial était achevé , ils en construisaient un autre au dessus encore plus grand.
Et pour notre plus grand bonheur, Oaxaca est aussi une ville touristique donc on y trouve une mutitude de produits artisanaux On a autant de plaisir à visiter les sites, découvrir les églises coloniales, manger au restaurant que faire le marché. Et ce n’est pas nos “bonne-maman” qui nous contrediront. Colliers, tapis, bracelets, sacs, poteries, ..... elles ont tout DEVALISE !
On découvre l’immense marché alimentaire de Oaxaca, marché couvert qui regorge (en vrac) de poulets, de mexicains, de piments, de bruits, de citrons verts ... Dans le “rayon viande”, on traverse un couloir rempli d’étales et de BBQ prêts à cuire votre escalope. C’est animé et très odorant !
Notre programme culturo-familial commence par Teotihuacan, notre premier site préhispanique. 2 pyramides géantes sont dédiées à la lune et au soleil. Construite au début de notre ère, cette ville fut l’une des plus importantes du monde pendant plusieurs siècles. (elle dépassait en taille la Rome Antique) Règles architecturales, planification urbaine, tout est calculé : l’orientation des pyramides par rapport au soleil, les lieux de cérémonie en plein air qui disposent d’une accoustique incroyable grâce aux degrés des pentes avoisinantes.
Nuit d’enfer pour notre premier jour de 2008. Un bel orage tropical nous reveille à 2h du mat. C’est juste un orage, mais dans kifons’, on a soudain l’impression de partager notre lit avec les tambours du Bronx. Pluie tropicale, sans interruption, pendant 24 h. On propose aux enfants de partir plus à l’est mais finalemant ils préfèrent rester dans kifons’ : jeux, école, lecture ... tranquillité pendant 24 h.
Direction Palenque dans la région du Chiapas ou Bienvenue en climat tropical. On quitte les hauts plateaux de Oaxaca, et après un col à 3000 mètres, on passe en quelques minutes dans un climat tropical. La végétation se fait plus dense, le contraste est saisissant. Et au plus on descend, au plus il fait chaud et humide. Environ 10 heures de route avant d’arriver à Palenque (notre moyenne dans les montagne est de 30/40 km/h). On passe une nuit au bord de l’autoroute dans une station essence Pemex, 27 °C dehors et 28° à l’intérieur (notre moteur a tourné toute la journée et il nous le fait payer). Notre initiation au climat tropical se fait en douceur ... On est tout moite (mes doigts collent sur le clavier, beurk)
Teotihuacan a eu une influence considérable sur toute la zone de la mesoamérique (en gros le Mexique et l’Amérique Centrale) avant de disparaître mystérieusement (crise politique ?, sécheresse ? ...) vers l’année 600.
Les églises, cathédrales, ou couvents.... Chaque édifice a sa particularité : baroque, ultra-baroque, dorée, ultra-dorée, sobre ou au contraire débordant de décor.
La plus étonnante : l’église de Tonantzintla. Les artistes indigènes (qui sont passés de la déesse du maïs à la Vierge Marie) ont décoré cette église à leur manière. Petits anges aux traits indiens, coiffés de plumes, guirlandes de fruits tropicaux et surtout de nombreux épis de maïs (rappel à leur ancien culte).
Oaxaca, où nous passerons Noël. Découverte de la ville, on marche, on visite, on marche, on déambule dans les marchés, on se promène autour du Zocalo, on passe d’un lieu à un autre. Quelle forme !!
....car quand il y a de l’équilibre, il y a de l’harmonie. (à méditer)
31 décembre , Excellente surprise dans l’aprés-midi : nous retrouvons au camping, une famille française que nous « coursions » depuis quelques temps. Nos routes se sont enfin croisées et nous passons un réveillon très sympa au resto du camping pour les parents, et dans leur camping-car pour les enfants devant une cassette et des jeux. Ils ont 5 garçons. On espère les revoir bientôt (on a, en gros, le même trajet).
1er Janvier , le site achéologique de Palenque Ce site est au beau milieu de la végétation tropicale. C’est tout à fait surprenant et très beau. Il y a de nombreux bâtiments à voir. On grimpe, on escalade, on descend, et on remonte. Plein de cachettes pour les enfants !
Palenque : Le camping se situe dans la jungle à deux pas du site archéologique. Rien que de rester là, c’est déjà super. Il fait chaud et moite, la végétation est très dense . On aperçoit et on entend quelques singes, des perroquets, des toucans…
Pendant que ces dames dépensent, monsieur se fait cirer les chaussures.
Surprise au restaurant
J O Y E U X N O E L !
Monte Alban
3 petits franco-mexicains sur les hauteurs de Monte-Alban.
Noël dans Kifons’ Tout le monde s’active pour préparer la soirée de Noël. Les mamans sont dans la cuisine pendant que les papas emballent les derniers cadeaux. Les enfants trépignent .... “c’est prêt? on peut venir ?”. Au menu, gambas grillées, arrosé d’un bon vin amené tout spécialement de France.
Yaxchilan et Calakmul On décide de visiter deux anciennes cités mayas très peu touristiques. La première se trouve dans un cul de sac à quatre heures de route de Palenque. Nous roulons jusqu’à la frontière du Guatemala puis nous négocions une pirogue qui nous mène au site de Yaxchilan. Nous sommes au coeur de la forêt. Autour de nous, une faune surprenante.
Le deuxième site, Calakmul, est aussi en pleine jungle. Les temples s’élèvent à une trentaine de mètres au dessus des cimes des arbres ce qui donne une vue impressionnante sur la forêt.
C’est le moment des “au-revoir”. Que de bons moments pendant ces 10 jours. Et puis, passer Noël, au Mexique, en camping-car, .... avec nos parents, on s’en souviendra longtemps. Merci d’être venus nous retrouver pour partager un petit moment de notre vie itinérante.
Serpent à sonnette. Kifons’ ne s’est pas arrêté à temps. Ces bêtes là sont bien plus grande qu’on osait l’imaginer. (re beurk)
Certains “vendeurs” ont à peine 5 ans.
Il n’y a qu’une règle à respecter : rester assis, sinon embouteillage assuré ! On dîne tranquillement pendant que les enfants dorment... ou presque !
Posé au sommet d’une colline qui domine la vallée, Monte Alban a connu son apogée entre 350 et 550 après JC. De la visite faite avec un guide, on retiendra surtout que chaque construction était étudiée pour respecter un certain équilibre vis à vis de l’ensemble de la cité...
[./mexiquepag.html]
[./mexique_4pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]