On a fait un trek de 4 jours dans la Cordillère Blanche. Un trek, c’est comme une randonnée mais on a des ânes pour porter les bagages et des tentes pour dormir. C’était très beau ! J’ai encore fait un pari avec papa et vous vous doutez bien que si j’en parle c’est que je l’ai gagné ! Un paquet de bonbon si je ne montais pas pendant trois jours sur le cheval. Ca veux dire que j’ai marché 6 heures tous les jours en regardant mes frères se partager le cheval et ça veut dire aussi passer un col à 4800 mètres à pied (il aurait pu me donner deux paquets de bonbons pour ça, non ?...). Heureusement qu’on s’est entrainé avant de partir parce que c’était vraiment dur.
Le trek dans la Cordillère blanche (par Chloé)
Le trek (par Hugo)
Negro, c’était notre cheval. En français, ça veut dire Noir et c’est vrai qu’il était bien noir. C’était mon copain et aussi mon chouchou pendant tout le trek. C’est moi qui était le plus avec lui. Chloé, elle, ne voulait pas aller dessus pendant trois jours ! Elle est folle ! On s’est bien marré dans la tente. Comme il faisait super froid dehors, on faisait du sport sous la tente pour se réchauffer. Heureusement qu’elle était grande. Au petit dej, on prenait des Quakers avec du lait dedans. C’était trop bon ! On avait super faim. Même que papa aimait beaucoup les Quakers et notre guide lui faisait toujours terminer la casserole (en fait, papa n’en pouvait plus de terminer la casserole mais il mangeait tout quand même !)
Le trek (par gaspard) J’ai adoré les campements. Une fois la marche terminée, on installe nos tentes. Comme on arrive tôt, on a plein de temps pour jouer, ensuite on s’installe tous ensemble avec Mauricio (notre guide) dans la tente cantine. Dedans il fait chaud car notre repas est sur le gaz. Le lendemain matin, on se réveille au lever du soleil (6 heure). On plie nos tentes, on prend un bon petit dej et nous voilà repartis pour une journée de marche à travers les montagnes. Et ça monte ! En 3 jours, on est passé de 2900 à 4800 mètres au dessus du niveau de la mer.
Tous les matins, on se brosse les dents et on se lave dans une eau gelée. C’est l’eau des glaciers.
Après avoir porté maman, Negro baille toujours mais on ne sait pas pourquoi. (Ca c’est papa qui m’a demandé de le dire).
[./carnet_de_routepag.html]
[./perou_2pag.html]
Les moches (par Gaspard) Bon d’accord, c’est un drôle de nom mais c’est le nom d’une civilisation qui habitait au Nord du Pérou 200 ans avant Jesus-Christ jusqu’à 800 ans après. (en fait leur nom vient du fleuve près duquel ils habitaient) Aujourd’hui encore, les archéologues continuent à fouiller d’anciennes pyramides à la recherche de trésors. Les trésors sont souvent enterrés avec les rois dans les tombes.
ça c’est une ancienne pyramide enfouie sous le sable.
On ne sait pas grand chose sur cette civilisation parce qu’ils ne connaissaient pas l’écriture, donc il n’y a pas de livre pour raconter leur histoire. Tout ce que l’on sait, on le devine grâce à leurs poteries peintes avec des motifs et grâce aux décorations sur les pyramides.
Là c’est une représentation de leur dieu. La tête de leur dieu a : - des tentacules de pieuvre à la place des cheveux, - des yeux de hiboux, - un nez d’homme, - et des dents de jaguar. Et tout autour de la tête du dieu, il y a des méduses. Comme ils vivaient près de l’océan, les animaux marins comptaient beaucoup pour eux.
Là, c’est un grand mur recouvert de dessins. Il a beaucoup aidé les archéologues pour comprendre leur vie.
On ne sait pas pourquoi, peut-être une sécheresse, peut-être une révolution, .... mais les pyramides des Moches ont été désertées à un certain moment, et les habitants sont allés rejoindre une nouvelle civilisation : les Chimus.
Les chimus (par Gaspard) La civilisation Chimu commence vers l’année 800. Les Chimus fabriquent des poteries beaucoup plus simples que les Moches, par contre ils sont très forts pour fabriquer des bijoux. Les Chimus ont construit une énorme ville, Chan Chan où habitaient 60 000 personnes.
Chan Chan a été construite avec des briques de boue séchée au soleil (adobe). Sur les murs, il y a des dessins qui représentent les animaux importants pour eux.
Pour les Chimus, le dieu le plus important n’était pas le soleil mais la LUNE, car : - la journée, on peut voir la lune et le soleil, - la nuit, on ne voit que la lune, - et lors des éclipses, c’est la lune qui cache le soleil, - et aussi, la lune a une influence sur les marées de l’océan, Ils avaient même un calendrier avec des mois de 28 jours, comme le cycle de la lune.
Vers 1470, les Incas ont envahi la ville de Chan Chan, les chimus n’ont pas fait la guerre pour se défendre et ont tout de suite obéit aux Incas qui étaient très puissants. Du coup, la civilisation Chimu est morte car ils ont du abandonner leurs dieux pour le dieu des Incas, le dieu Soleil. Tous les trésors de la ville de Chan Chan, sont restés enfouis dans les tombes jusqu’à ce que les espagnols arrivent et les prennent. On dit que les Chimus, qui fabriquaient les plus beaux bijoux, sont allés à Cuzco, la capitale des incas, pour continuer à fabriquer des bijoux magnifiques. Grâce à eux le savoir faire ne s’est pas perdu.
Le chien sans poil (par Hugo) Bon, ce chien c’est un très vieux chien du Pérou, parce que au temps des Chimus il existait déjà. Ce chien est un peu spécial parce qu’il n’a pas de poil et parce que sa température est à 40° C. (et notre température à nous est à 37° C) Alors les gens, quand ils sont malades et qu’ils ont mal à la gorge, ils prennent le chien contre eux pour se réchauffer et pour guérir. J’espère que je n’aurai jamais mal à la gorge parce que j’ai même pas osé le caresser, c’est trop beurk un chien sans poil !! Presque sans poil parce que les femelles ont juste quelques poils sur la tête.
[Web Creator] [LMSOFT]