Avant, les indiens étaient tranquilles en Amérique, mais un jour, les colons sont arrivés et ils ont créé un état avec un gouvernement. Le problème pour ce gouvernement c’est que les indiens étaient indépendants : ils avaient les bisons pour se nourrir, pour faire de la fourrure, pour fabriquer leur tentes donc ils n’avaient rien à demander au gouvernement. Les américains blancs ont décidé de tuer tous les bisons pour que les indiens aient besoin d’eux. Heureusement, quelques bisons ont survécus. On en trouve 3600 rien qu’à Yellowstone.
Une ranger du parc nous a expliqué la vie des loups. Ils ont tous été tués. Savez vous pourquoi ? C’est vraiment bête, mais les hommes avaient peur d’eux. Pourtant les loups ne s’approchent jamais des hommes car ils en ont peur. Alors qu’est ce qui s’est passé ? Eh bien comme nous, quand ils étaient petits, les américains ont entendu des histoires de loups qui mangeaient des hommes. Ils en avaient tellement peur qu’ils ont préféré les tuer. Une récompense a même été donnée pour ceux qui les tuaient. Hueureusement, ils ont remis des loups à Yellowstone en 1995 et leur nombre grandit d’année en année.
Les geysers, les fumerolles et les marres d’eau chaude (par Gaspard) A Yellowstone, la croute terrestre est plus fine qu’ailleurs. Elle ne fait que 3 à 4 km d’épaisseur (au lieu de 10 à 50 km ailleurs). Il faut savoir que Yellowstone est un ancien volcan qui a explosé il y a 630 000 ans. C’est pour ça qu’on voit des choses qu’on ne voit pas ailleurs. On a vu des geysers, des fumerolles et des marres d’eau chaude ! Vous savez comment ça marche ?
Les fumerolles : C’est quand il y a trop peu d’eau qui remonte de la croute terrestre. L’eau part en fumée avant d’arriver à la surface du sol, donc ça fait juste une fumerolle.
Les geysers : Quand il pleut, l’eau traverse la croute terrestre. elle rencontre le magma qui est très chaud, ça fait de la pression (comme dans une cocote minute) et de temps en temps l’eau ressort très fort. Cela fait un geyser, il peut monter jusqu’à 30 mètres de haut !
Les marres d’eau chaude : C’est quand l’eau chaude de la terre ressort dans un bassin. Les différentes couleurs qu’on voit, c’est parce que c’est plus ou moins chaud. Si vous mettez votre doigt dans l’eau, vous vous brulez !!
On n’a pas de photos de loups. alors je vous mets un coyote
Arches National Park (vu par Hugo) Salut c’est Hugo. Vous savez, ici on fait plein de balades. Les grands, ils font des grands pas, mais moi j’ai des petites jambes alors je dois sauter !! C’est super marrant ! (Heureusement, j’ai des chaussures qui courent vite)
Nous voici aux Etats Unis. Le Canada va nous manquer mais on est super contents de découvrir un nouveau pays.
Nous sommes au parc de Yellowstone, il s’appelle comme ça car il y a un grand canyon avec des pierres jaunes. A peine arrivés, nous sommes allés écouter une présentation sur les bisons et les LOUPS. C’était génial, on a appris plein de choses, mais maintenant ON VEUT LES VOIR !!! Les parents ont craqué très vite... et nous voilà sur la route !
A peine partis, nous avons croisé des bisons. “Papa arrête-toi on veut les voir !”. On y reste un peu et on repart.
“Ouah ! un GRIZZLI, arrête toi !!!”
Et maintenant des wapitis, STOOOP !
Un ourson et sa maman, c’est trop mignon
Des biches !
Un LOUP, un LOUP !!! non un coyote !!!
Que d’animaux !!! Quand nous arrivons dans le coin des loups, le soleil est couché, il est beaucoup trop tard, c’est l’heure de dormir. Nous jouons près d’une rivière pendant que les parents préparent le dîner Nous rentrons au camping, allongés sur nos fauteuils, tous endormis et nous rêvons des... animaux. Quelle journée !! Mais, en fait, papa et maman, on n’a pas vu les loups ..... on y retourne ?
La journée des animaux par Chloé
Les loups par Gaspard
L’histoire de la disparition de certains animaux
les bisons par Chloé
On a retraversé ces plaines d’autres jours mais on n’a jamais revu tous ces annimaux. On a eu beaucoup de chance ce jour là !
[./usa_enfants_1pag.html]
“Fire in the hole”: ils font exploser les rochers à la dynamite.
Old hundred mine (par chloé) dans le Colorado On a visité une mine d’or ! D’abord, on a cherché de l’or dans des grands bacs de sable et d’eau. On a trouvé plein de pépites d’argent... mais pas d’or. Voilà la méthode pour en trouver : on prend du sable avec une assiette, on secoue l’assiette en la tournant dans l’eau pour que le sable parte, et à la fin, il ne reste que les pépites. Pourquoi ? Parce que les pépites sont plus lourdes que le sable alors elles restent au fond, ça marche super bien. Ensuite, on a pris un petit train qui nous a conduit au fond de la mine. Il gèle là dedans ! Un ancien mineur nous a montré tous les instruments qu’ils utilisaient pour trouver l’or. On a pu les essayer. ça fait un bruit d’enfer ! On comprend mieux pourquoi les mineurs ne se parlent qu’avec des signes !
et puis on saute... MAIS CA FOUT LA TROUILLE !!! Ce sera un énorme paquet de Machmallow s’il vous plait !
D’abord on se concentre... un paquet de bonbon est en jeu... et les bonbons, c’est bon ! D’après papa, on ne doit pas penser sinon on n’y va pas. Mais j’aimerai bien vous y voir vous, à ne pas y penser quand c’est devant vous !
Le pari perdu de papa (par Chloé) On faisait un tour en bateau sur le lac quand papa s’arrête. Il vient d’apercevoir un rocher parfait pour faire des sauts. “Un paquet de bonbon à celui qui saute de la haut !”
Lac Powel (par Hugo) C’était super, on s’est arrêté au bord d’un lac avec beaucoup beaucoup de sable et de l’eau chaude. J’ai construit des chateaux, des tunnels, des poteries et plein de boules. Je vais vous expliquer comment on fait les poteries : vous faites un gros tas de sable que vous raplatissez et après vous faites un trou dedans. Nous avons aussi fait du bateau, même que j’ai pu le conduire un petit peu et c’était trop marrant.
Mesa Verde (par Gaspard) On a vu des très anciennes maisons qui ont été construites dans une énorme grotte. C’était des indiens qui vivaient là il y a 800 ans. Ils cultivaient du maïs sur le plateau au dessus du village et ils élevaient des dindons. Pourquoi ont-ils construit leur village dans la grotte? Plusieurs raisons : 1 - Pour se protéger des attaques car ça arrivait souvent. Ils ont donc construit un tunel pour rentrer dans le village comme ça avec cette seule entrée très étroite les attaquants ne pouvait pas tous rentrer en même temps. 2 - Pour ne pas avoir trop chaud l’été car la tempéture de la roche reste fraiche en été. 3 - Pour ne pas avoir plein de neige en hiver.
ça, c’est une khiva. A quoi ça servait ? Les archéologues croient que ce sont des salles pour des cérémonies religieuses, alors que les scientifiques croient que ce sont des maisons d’hiver parce qu’elles sont enterrées sous terre et qu’on pouvaient faire un feu dedans. Il y avait à l’époque un toit qu’on ne voit pas sur la photo.
Voici un des tunels
Le buggy (par Gaspard) Harold nous a emmené chacun notre tour dans sa belle voiture. C’était génial ! Harold est un passionné qui construit lui-même des buggys. C’est une voiture qui passe partout, c’est super puissant. En haut des dunes, il accélère à fond. La voiture se penche fort... et nous on se marre. Il a même installé un klaxon qui reprend les bruits d’animaux.
Nous avons rencontré des copains, Margot et Cameron. Comme ils sont américains, ils parlent anglais alors on parlait que avec des gestes. Le soir, on a fait un grand feu de camp avec des chamalows grillés .... ils étaient délicieux. Le papa de Margot et Cameron a joué de la guitare, et on est tous allés se baigner dans le lac la nuit.
Le journal des enfants
[./usa_enfants_2pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]